Comment limiter le risque infectieux du personnel médical ? Étude autour des cas de transmission d'hépatites B, C et VIH d'origine professionnel.

REVUE GENERALE DE DROIT MEDICAL, Vol. 16, p.135-152, 2005
Comment limiter le risque infectieux du personnel médical ? Étude autour des cas de transmission d’hépatites B, C et VIH d’origine professionnel.
FAVRO-SABATIER (Fabienne), FAVRO (Karine)
‘La limitation du risque infectieux du personnel médical augurant d’une réduction du risque de transmission soignant-soigné, repose assurément sur la prévention des accidents d’exposition au sang, essentiellement lors des soins évasifs.
Reste que le dépistage et la prise en charge des soignants laissent en suspens des débats qui relèvent, pour certains, du comportement des médecins amenés très certainement à évoluer dans le sens voulu par la réglementation, et pour d’autres, de questions bien plus délicates résultant de la conciliation de droits fondamentaux, tel que le droit à l’information des patients, le respect du secret médical et le droit pour la protection au travail.
Comment sortir de cette impasse ? Si cet article ne répond pas complètement à cet question, du moins pose t-il clairement les problèmes.’
mots-clés BDSP : hôpital, profession santé, personnel hospitalier, risque professionnel, exposition professionnelle, contamination, dépistage, personnel médical hospitalier, vaccination, France

Export bibliographique

Les Commentaires sont clos