Veille documentaire MTPH

Médecine du travail du personnel hospitalier

Conditions de travail et santé des salariés travaillant auprès des personnes âgées

Auteur     A. Decoster
Auteur     E. Fort
Auteur     A. Leroyer
Auteur     I. Camus
Auteur     B. Charbotel
Résumé   But de l’étude : L’objectif de cette étude est de décrire les conditions de travail et la santé des salariés travaillant au contact des personnes âgées à partir de l’analyse des données de deux grandes études nationales, l’étude SUMER réalisée en 2003 (Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels) et l’Observatoire EVREST de 2008 et 2009 (Évolutions et relations en santé au travail).
Méthodes : Les codes NAF des entreprises ont été utilisés pour sélectionner des salariés travaillant auprès des personnes âgées dans les deux bases de données. Les informations recueillies concernent les conditions de travail, le vécu du travail (questionnaire de Karasek) et la santé des salariés.
Résultats : Trois cent trente-sept salariés sont issus de l’étude SUMER 2003 et 318 salariés de l’observatoire EVREST. Il s’agit principalement de femmes. L’âge moyen est de 40 ans dans les deux groupes. Les administratifs représentent 9 % des sujets, les infirmiers 6 %, les animateurs 3 % pour les deux populations, les aides-soignants, respectivement, 26 et 28 % des échantillons SUMER et EVREST, les agents de services 43 et 32 %, les aides à domicile 5 et 3 %, les ouvriers 7,7 et 14 %. Trois quarts des salariés travaillent à temps complet. Les horaires atypiques, le travail de nuit et le week-end sont fréquents. Un salarié sur deux rapporte de fortes contraintes temporelles mais la plupart d’entre eux estiment avoir des possibilités d’entraides et de coopérations suffisantes entre collègues. Dans la population issue de SUMER, la demande psychologique moyenne est de 22, la latitude décisionnelle atteint 68,8 et le soutien social 23,4. Les infirmiers et les administratifs ont des scores de demande psychologique et de latitude décisionnelle plus élevés que les autres catégories. Dans la population issue d’EVREST, les troubles les plus fréquents sont des problèmes rachidiens (34 %), un état de nervosité (23 %) et des troubles du sommeil (27 %).
Conclusions : Les salariés travaillant auprès des personnes âgées sont soumis à des contraintes organisationnelles, physiques et psychosociales plus importantes que celles observées dans d’autres populations. Cependant, leur attachement au métier est perceptible à travers un bon niveau de satisfaction au travail et le souhait fréquent de rester au poste de travail occupé.
Publication     Archives des Maladies Professionnelles et de l’Environnement
Volume     72
Numéro     1
Pages     13-23
Date     02/2011

Chercher cette référence sur : Google Scholar, Worldcat

doi:10.1016/j.admp.2010.10.009

Laisser une réponse

Vous devez etre connectez Pour poster un commentaire