Produire la santé, produire la sécurité : récupérations et compromis dans le risque des manipulatrices en radiothérapie

Auteur     A Nascimento
Auteur     P Falon
Résumé     L’objectif du travail des manipulatrices en radiothérapie est double et consiste à assurer l’administration des soins journaliers, évitant les annulations de séances (produire la santé des patients) tout en s’assurant que l’administration des soins se fasse dans les conditions prescrites, évitant les incidents/accidents (produire la sécurité des patients). Un conflit entre ces deux objectifs apparaît en cas de situations non nominales. L’objectif de cet article est de mettre en évidence, à partir l’analyse de la gestion de 59 situations non nominales, les compromis dans le risque réalisés par les manipulatrices en radiothérapie afin de gérer ce conflit. Dans 47 des 59 situations non nominales, les manipulatrices ont géré le conflit de buts sans avoir à prendre des « décisions de sacrifice » visant à favoriser l’un des deux buts. Dans les 12 situations restantes, la gestion du conflit s’est faite par un compromis entre les objectifs de santé et de sécurité des patients. Lorsqu’elles prennent des décisions de sacrifice, les manipulatrices considèrent d’une part les risques et les bénéfices escomptés pour les patients, et d’autre part la phase de traitement, la connaissance des collègues et la satisfaction des patients.
Publication     Activités
Volume     6
Numéro     2
Pages     3-23