Rougeole et plan stratégique institutionnel en cas d’épidémie

In Swiss-NOSO, Volume 12, Numéro 1, 2005
Rougeole et plan stratégique institutionnel en cas d’épidémie
Stéphane Hugonnet, Ilker Uçkay, Olivier Rutschmann, Laurent Kaiser, Nadia Bessire, Pierre Brennenstuhl, Carmen Aramburu, Philippe Sudre, Bernard Vermeulen, Claire-Anne Siegrist et Didier Pittet, Genève
Entre début janvier et mi-février 2005, 15 cas de rougeole ont été notifiés à la Direction générale de la santé (DGS) du canton de Genève. Par comparaison, un seul cas avait été notifié pour toute l’année 2004. Cette flambée épidémique a affecté en premier lieu des adultes jeunes: les cas avaient entre 17 et 44 ans. A l’exception de deux patients, aucun n’était vacciné, or il est considéré que l’immunité ne soit établie qu’après deux doses vaccinales ou après avoir contracté la maladie. Plusieurs cas sont survenus chez des professionnels de la santé après contact avec des patients rougeoleux encore non diagnostiqués. Il a par exemple suffit qu’un patient soit hospitalisé pendant moins d’une journée dans un centre d’urgence pour que 3 médecins et une infirmière soient contaminés. Deux cas additionnels de transmission nosocomiale ont également été observés.
Article de périodique

Les Commentaires sont clos