Tuberculose pulmonaire chez les personnels de santé de l’inter-région Nord (2002–2007) : description des cas signalés et des campagnes de dépistage des sujets contacts

Auteur     B Migueres
Auteur     A Carbonne
Auteur     D Abiteboul
Auteur     C Poirier
Auteur     E Bouvet
Auteur     P Astagneau
Résumé     Depuis la mise en place du signalement des infections nosocomiales (IN), 28 cas de tuberculoses chez des personnels de santé (dans 30 établissements de santé), ont été signalés au CCLIN Paris-Nord. Objectif et Méthode Analyse descriptive des investigations autour de ces cas à partir des données recueillies à l’aide d’un questionnaire standardisé élaboré au CCLIN Paris-Nord sur une période de cinq ans. Résultats La recherche de BAAR à l’examen direct des prélèvements respiratoires était positive pour 22 cas index et 15 présentaient une lésion excavée radiologique. Au total, 7730 patients ont été estimés potentiellement exposés (91,6 % informés) et 4000 personnels (100 % informés). Environ 18 % des patients adultes, 75 % des enfants et 50 % des personnels ont bénéficié d’un premier dépistage. Une tuberculose infection latente a été dépistée chez 34 personnels, 80 patients et dix enfants. Un traitement antituberculeux préventif a été prescrit à 692 enfants. Une tuberculose maladie a été diagnostiquée chez un patient adulte et deux personnels. Conclusion Au total, peu de cas de tuberculose infection ou maladie ont été diagnostiqués autour d’un soignant atteint d’une tuberculose contagieuse. Cependant, l’efficience des campagnes d’information dépistage est très faible du fait de la complexité du diagnostic d’infection latente, du nombre important des perdus de vue et surtout du fait de l’absence de ciblage proportionné. Ils rappellent l’importance du rôle des employeurs et du service de santé au travail dans la prévention de la transmission soignant–soigné.
Publication     Medecine Et Maladies Infectieuses
Date     Apr 27, 2010

Export bibliographique

doi:10.1016/j.medmal.2010.02.007