Veille documentaire MTPH

Médecine du travail du personnel hospitalier

Étude du sommeil et de la vigilance chez 239 médecins à activité de garde nocturne dans le Finistère depuis la mise en place du repos de sécurité

Auteur     B. Loddé
Auteur     P.-Y. Gourhannic
Auteur     G. Ferrec
Auteur     S. Esnault-Lavandier
Auteur     E. L’Her
Auteur     J.-D. Dewitte
Résumé   Objectif du travail
Dans le but d’objectiver un éventuel impact des gardes sur le sommeil et la vigilance des médecins soumis à une telle organisation de travail, nous avons voulu décrire les caractéristiques d’une population de confrères où les repos de sécurité sont diversement appliqués.
Méthode
Par l’intermédiaire d’un questionnaire, nous avons effectué une étude descriptive transversale, observationnelle et multicentrique auprès de 239 médecins tirés au sort dans le Finistère. Celle-ci s’est déroulée en 2003.
Résultats

Une dette de récupération à l’origine d’une fatigue particulièrement marquée le lendemain et le surlendemain d’une garde (chez 85 % de la population interrogée), des troubles de vigilance et de surcroît une irritabilité (53 %), une nervosité et des difficultés de concentration (47 %) ont été retrouvés de façon significative dans cette population. Notre travail a également mis en évidence une satisfaction significative des acteurs ayant appliqué un repos le lendemain d’une garde. Ces derniers affirmant que leurs conditions de travail se sont améliorées.
Conclusion
Si le repos de sécurité est une réponse nécessaire à un réel problème, il n’est probablement pas suffisant. Une réflexion quant à une meilleure organisation de la permanence des soins reste donc plus que jamais d’actualité.
Publication     Archives des Maladies Professionnelles et de l’Environnement
Date     03/2010

Chercher cette référence sur : Google Scholar, Worldcat

doi:10.1016/j.admp.2010.02.008

Laisser une réponse

Vous devez etre connectez Pour poster un commentaire