Le stress chez le personnel travaillant en oncologie: une tentative de classification des stratégies de coping

Type Article de revue
Auteur Xavier Borteyrou
Auteur Didier Truchot
Auteur Nicole Rascle
résumé Cette étude porte sur la construction d’une échelle de coping spécifique au personnel soignant et non soignant en oncologie. Nous avons d‟abord réalisé des interviews auprès de 168 personnes afin de collecter, entre autres, les comportements mis en place pour faire face aux situations professionnelles stressantes. Cette étape nous a permis de construire une échelle de coping composée de 25 items qui a été administrée à un échantillon de 1886 personnes travaillant en oncologie, dans des Centres de Lutte Contre le Cancer, des services hospitaliers ou des cliniques privées. Les analyses factorielles ont permis d‟identifier 6 facteurs : « faire la coupure », «se désengager de son travail », « relativiser », « se distraire », « rencontrer un psychologue » et « verbaliser ses problèmes ». La validité de critère de notre échelle a été éprouvée en mettant en relation les 6 scores de coping avec les trois dimensions du burnout (Epuisement émotionnel, dépersonnalisation et accomplissement personnel). Le contenu de ces dimensions est discuté au regard des études quantitatives et qualitatives déjà menées dans le domaine. Nos résultats mettent en avant la nécessité de mieux identifier les processus par lesquels les membres du personnel en oncologie font face au stress lié à leur métier.
Publication Psychologie du Travail et des Organisations
Volume 15
Numéro 4
Date Décembre 2009