Évaluation des risques professionnels en établissement sanitaire et social : enjeux, principes et mise en oeuvre.

RISQUES ET QUALITE, Vol. 2, 1, p.34-41, 2005/03
MOULAIRE (M.)
‘Dans le secteur de la santé, les professionnels sont particulièrement exposés aux risques du travail.
Des textes réglementaires ont posé l’obligation d’évaluation de ces risques et institué un ‘document unique’ qui doit rassembler les preuves d’une identification globale et exhaustive des dangers pour les travailleurs, et de l’évaluation des risques encourus.
La circulaire n° 6DRT du 18 avril 2002 a apporté des éléments méthodologiques pour l’élaboration de cette démarche.
Cet article présente la méthode utilisée au Centre Hospitalier d’Aubenas pour élaborer le document unique.
La réalisation d’une cartographie des risques a permis dans un premier temps une vision globale des risques par unité de travail et par famille de risques.
L’évaluation d’un niveau de risque résiduel pour chaque situation à risque identifiée a permis ensuite de déterminer des priorités d’action et l’élaboration d’un plan d’amélioration adapté.’
Mots-clés BDSP RISQUE PROFESSIONNEL, ETABLISSEMENT SANITAIRE, HOPITAL, RISQUE, EVALUATION, IDENTIFICATION, ANALYSE, AMELIORATION, REGLEMENTATION, OBJECTIF, ETHIQUE, CULTURE ENTREPRISE, PARTICIPATION, CREATION, PROJET, POSTE TRAVAIL, SERVICE, METHODOLOGIE,

Les Commentaires sont clos