Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA

Organisation internationale du Travail – Organisation mondiale de la Santé, Genève 2005
Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA
Dans le but de protéger la sécurité et la santé des travailleurs impliqués dans lutte contre le VIH/SIDA, les experts du Bureau international du Travail (BIT) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se sont mis d’accord sur des directives conjointes destinées à aider à assurer un personnel soignant efficace et en pleine santé. Les nouvelles directives conjointes ont été développées durant une réunion tripartite de trois jours impliquant des experts du VIH/SIDA et de la santé ainsi que des représentants des travailleurs, des employeurs et des gouvernements. Ils ont apporté des solutions pratiques et variées au sujet de la protection, de la formation, des contrôles, des traitements, de la confidentialité, de la prévention, de la minimisation des risques professionnels et au sujet des soins et du support au personnel soignant. Les directives conjointes soulèvent également le rôle essentiel du dialogue social entre les gouvernements, les employeurs et les travailleurs en réunissant les défis posés par l’épidémie de VIH/SIDA dans ce secteur. ‘Nous avons travaillé et créé une excellente ébauche composée d’un ensemble de directives avec lesquelles nous pourrons vivre pour que les autres puissent vivre’, dit Lester N. Wright, MD, MPH, Commissaire Député/Chef médical du Département des services correctionnels de l’Etat de New York qui a présidé la réunion tripartite des experts. ‘Ces directives sont une aide inespérée pour abaisser les barrières qui se dressent devant la prévention et les soins, même si ces barrières sont des attitudes ou des ségrégations concernant le genre, la race ou les conditions dangereuses de travail.’ ‘Nous devons être sûrs que le personnel soignant porteurs du VIH a accès aux meilleurs conseils et soins à la fois pour leur propre bien-être et pour qu’il puisse continuer à prodiguer des soins aux autres’, dit-il. Les sujets délicats concernant l’élimination de la discrimination et de la stigmatisation – du personnel soignant envers les autres soignants et les patients – sont particulièrement soulignés dans les directives conjointes, ainsi que le sont les besoins spécifiques des femmes travaillant dans ce secteur.
‘Accès au texte intégral : http://www.ilo.org/public/french/dialogue/sector/techmeet/tmehs05/guidelines.pdf
ou http://www.who.int/hiv/pub/prev_care/who_ilo_guidelines_fr.pdf

Les Commentaires sont clos