Évaluation des connaissances et pratiques des infirmières vis-à-vis du risque d'accident d'exposition au sang : résultats d'une enquête multicentrique en Picardie (2002)

In : Hygiènes, volume XIII, n°3, 2005
Évaluation des connaissances et pratiques des infirmières vis-à-vis du risque d’accident d’exposition au sang : résultats d’une enquête multicentrique en Picardie (2002)
P. Saint-Laurent, D. Sarrazin, J.-J. Pik, Z. Kadi
Résumé. Une enquête par auto-questionnaire a été réalisée en octobre 2002 dans les huit établissements publics et privés adhérents au réseau sectoriel d’hygiène hospitalière regroupés autour du centre hospitalier de Creil (Picardie) pour évaluer le niveau de connaissance des infirmières sur le risque d’accident d’exposition au sang (AES) et identifier les pratiques à risque. Parmi les 305 infirmières ayant répondu, 24,6 % déclaraient avoir reçu une formation sur les AES. Le risque de contamination par les trois principaux virus hématogènes (VIH, VHB, VHC) était connu par 90 % des infirmières et 75,4 % ont dit penser à ce risque au cours de leur pratique quotidienne. 98 % des infirmières se savaient vaccinées contre l’hépatite B mais seulement 21,3 % connaissaient leur taux d’anticorps protecteurs post-vaccinal contre l’hépatite B. L’existence d’un protocole institutionnel relatif à la conduite à tenir en cas d’AES était connu par 70 % d’entre elles mais 37 % ne connaissaient pas son emplacement. Les pratiques à risque restaient assez nombreuses, même parmi les infirmières déclarant avoir reçu une formation: 21,3 % recapuchonnaient les aiguilles, 18,7 % ne portaient pas de gants pour les prélèvements sanguins, 6,6 % n’amenaient jamais le conteneur à objets piquants/coupants à portée de mains lors des soins et 30,7 % déclaraient forcer sur l’ouverture de ce conteneur en cas de difficulté lors de l’introduction d’objets souillés. En cas d’AES, 50,5 % des infirmières connaissaient la nécessité d’un nettoyage de la plaie et 63,3 % d’une antisepsie avec un produit chloré. De façon générale, les résultats ont montré une connaissance insuffisante des mesures de prévention et de la conduite à tenir en cas d’AES.
Mots-clés. Personnel Infirmier Hôpital � Sang � Accident Travail � Prévention Accident � Connaissance, Attitude, Pratique

Les Commentaires sont clos