L'adaptation des postes de travail des soignants à leur état de santé : l'implication du directeur des soins.

Mémoire ENSP de Directeur des Soins. 54+Vp., réf. 2p. 2007
L’adaptation des postes de travail des soignants à leur état de santé : l’implication du directeur des soins.
GAILLARD (Pascal)
Ecole Nationale de la Santé Publique. (E.N.S.P.). Rennes. FRA / com.

La santé au travail est devenue un enjeu de société.
Dans un contexte de rigueur économique et de vieillissement de la population active, la question de l’inaptitude au poste de travail pour raison de santé se pose pour environ 5% des salariés.
Les établissements publics de santé sont particulièrement touchés par cette problématique.
Leur principale richesse est composée par les ressources humaines.
Il leur appartient donc de prendre soins non seulement des patients, mais également des agents hospitaliers.
Certains hôpitaux en ont fait un axe majeur du volet social de leur projet d’établissement.
Des dispositifs dédiés sont créés.
Le directeur des soins, membre de l’équipe de direction et responsable des personnels paramédicaux, se trouve impliqué dans une démarche collective de maintien à l’emploi.
Comment peut-il au mieux contribuer à cet objectif ? Le présent mémoire situe le contexte statutaire des agents de la fonction publique hospitalière et le cadre d’exercice professionnel dans lequel ils évoluent.
Il illustre ensuite la mise en oeuvre d’un tel projet à partir de l’expérience de deux hôpitaux.
Une dimension préventive tournée vers la formation continue et l’amélioration des conditions de travail s’impose au regard de l’étude des troubles de la santé des agents.
Une étude du processus d’adaptation des postes de travail à l’état de santé des professionnels est réalisée.
Le rôle de l’encadrement paramédical y est essentiel.
Les préconisations du directeur des soins s’attachent à promouvoir une gestion humaine des ressources conciliable avec une recherche d’efficience des équipes.
Le bénéfice pour les établissements et les agents participe à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins pour les patients. (R.A.).

Export bibliographique