La gestion des risques professionnels liés aux troubles musculosquelettiques. Quelle stratégie pour le directeur des soins ?

Mémoire ENSP de Directeur des Soins, 2007, 71p.
BOUHOURD (Antoinette)
Ecole Nationale de la Santé Publique. (E.N.S.P.). Rennes. FRA / com.

Le taux important des pathologies liées aux TMS et aux lombalgies touchant les professionnels de santé a amené les établissements à essayer de diminuer les risques d’accidents.
Des études ont montré l’incidence des contraintes physiques, psychologiques et organisationnelles dans le processus.
La prévention des risques par TMS encourus par les professionnels est devenu un vrai problème de santé publique pour des raisons éthiques et pour les conséquences que cela peut avoir sur la viabilité du système hospitalier.
Les responsables hospitaliers et notamment la direction des soins ne peuvent se dérober à la gestion des risques professionnels.
La comparaison de deux établissements de santé rend compte de la politique de prévention des risques menée par les acteurs pour gérer les TMS.
Les démarches institutionnelles d’évaluation des risques professionnels montrent un souci d’objectiver le risque par l’intermédiaire du document unique et des indicateurs mais les résultats montrent que le « comportement à risque » individuel persiste malgré les mesures sécuritaires.
L’enquête révèle un besoin de développer les compétences de l’encadrement en matière d’évaluation des risques professionnels de leur unité.
La question de l’acculturation de l’évaluation du risque dans l’établissement au niveau managérial est posée.
La réinsertion des personnes atteintes de TMS est une préoccupation majeure et une vision positive des aptitudes restantes du professionnel est impulsée dans un esprit de solidarité professionnelle. (R.A.).
BDSP

Export bibliographique