Qualité et sécurité au quotidien au bloc opératoire

In : Risques & Qualité en milieu de soins, Volume II, n°2 – Juin 2005
Qualité et sécurité au quotidien au bloc opératoire
M. Sfez, G. Bazin
Résumé : Faire entrer la qualité et la sécurité dans le quotidien des blocs opératoires nécessite une évolution des mentalités et des pratiques. Les procédures d’accréditation ont certainement agi sur les mentalités en valorisant la procédure écrite. Celle-ci n’empêche pas les migrations de pratiques hâtées par l’augmentation de la productivité et la nécessaire continuité du service dans un univers en perpétuelle mutation. Construire une culture pérenne de la qualité et de la sécurité effectives nécessite de combiner plusieurs approches. La coercition et l’encadrement réglementaire ont sûrement amélioré la sécurité au bloc opératoire avec des disparités entre les disciplines. Elle n’empêche pas les comportements de contournement, au mieux limités par un partage des représentations de la qualité et de la sécurité des soins. Cela nécessite du temps et un effort soutenu de formation transdisciplinaire, rare en formation initiale comme en formation continue. La perspective de l’articulation de ces approches avec les démarches d’évaluation des pratiques professionnelles et de l’accréditation des médecins laisse espérer de nouveaux gains de sécurité si l’écueil du formalisme est évité.
Mots-clés : Bloc Opératoire � Obstétrique � Hôpital � Qualité Soins � Sécurité � Gestion Risques � Formation Professionnelle

Les Commentaires sont clos