Veille documentaire MTPH

Médecine du travail du personnel hospitalier

Épidémiologie et étiologies de l'asthme professionnel

Rev Mal Respir. 2006 Dec;23(6):726-40.
Épidémiologie et étiologies de l’asthme professionnel
Ameille J, Larbanois A, Descatha A, Vandenplas O.
Unite de Pathologie Professionnelle, de sante au travail et d’insertion, Hopital Raymond Poincare, AP-HP, France. jacques.ameille@rpc.aphp.fr

Introduction. L’asthme professionnel (AP) est, par définition, une affection qui peut être prévenue par des mesures de prévention adéquates. L’épidémiologie fournit les données nécessaires pour guider les actions de prévention. Nous examinons l’apport de l’épidémiologie en ce qui concerne l’évaluation de la fréquence de l’AP et l’identification des agents responsables et des facteurs de risque.
État des connaissances. Les études de population suggèrent qu’environ 15 % des asthmes de l’adulte peuvent être attribués à l’environnement professionnel. Les agents étiologiques les plus fréquemment incriminés sont les farines de céréales, les isocyanates, le latex et les persulfates alcalins. Les plus fortes incidences d’AP sont observées chez les boulangers, les peintres automobiles, le personnel des soins de santé, les coiffeurs et le personnel d’entretien. L’intensité de l’exposition aux agents sensibilisants constitue le principal facteur de risque de l’AP. L’atopie favorise la sensibilisation uniquement aux allergènes de haut poids moléculaire. Le rôle d’autres facteurs individuels, notamment génétiques, semble moins important. L’AP a d’importantes conséquences professionnelles et économiques.
Perspectives. Des progrès méthodologiques restent à faire pour mieux distinguer les AP des asthmes aggravés par le travail. Des études sont également nécessaires pour évaluer l’impact des actions de prévention primaire et secondaire.

Export bibliographique

Chercher cette référence sur : Google Scholar, Worldcat

Laisser une réponse

Vous devez etre connectez Pour poster un commentaire