Vaccination anti-grippale des personnels en charge de personnes âgées : efficacité, obstacles et mise en œuvre

Hygiènes, Volume XV – n°3 – Septembre 2007

C. Trivalle, A. Burlaud, H. Anard
« Résumé. La grippe est une cause de morbidité et de mortalité importante chez les personnes âgées. La vaccination est fortement recommandée après 65 ans, mais la réponse immunologique est souvent moins bonne chez les sujets polypathologiques vivants en institution. Trois études randomisées ont prouvé que la vaccination des soignants au contact de patients âgés entraînait une diminution de la mortalité chez les résidents. Aussi, en France comme dans de nombreux autres pays, la vaccination annuelle contre la grippe est fortement recommandée pour les soignants s’occupant de personnes à risque. Malheureusement, la majorité des soignants ne se sentent pas concernés par ce vaccin, et les taux de vaccinations, quels que soient les pays, sont le plus souvent inférieurs à 40 %. Comprendre pourquoi les soignants acceptent ou refusent de se faire vacciner est un élément important pour améliorer la formation et la communication autour de cette vaccination.

Mots-clés. Personnel Sanitaire – Vaccins Antigrippaux – Vaccination – Sujets Agés – Services de Gériatrie – Maisons Médicalisées pour les Personnes Agées – Lutte contre Infection. »

Laisser une réponse

Vous devez etre connectez Pour poster un commentaire