Observance des précautions standard lors d’un geste ciblé : le prélèvement veineux

In Hygiènes, Volume XV – n°3 – Septembre 2007

C. Carrot, F. Depaix-Champagnac, C. Chapuis
 »

Résumé. Dans le cadre de la stratégie de prévention des accidents d’exposition au sang (AES) et de l’évaluation des pratiques, un audit des prélèvements veineux a été réalisé au centre hospitalier de Givors. L’objectif était d’évaluer l’observance des précautions « standard » et l’utilisation du matériel sécurisé dans le cadre de ce geste ciblé. Méthode : La population étudiée était composée des infirmier(e)s de l’ensemble des services d’hospitalisation (hors secteurs de bloc opératoire et de consultations). L’audit par observation directe a été conduit au moyen d’une grille de recueil standardisée par un auditeur unique (infirmière hygiéniste) sur une période de six semaines. Résultats : 103 observations ont été réalisées sur 32 soignants. Le port des gants était effectif pour 77 observations sur 103. L’utilisation des conteneurs à objets piquants coupants (COPT) était systématique. Le niveau de remplissage était respecté pour 101 observations. 36 observations sur 103 montraient un positionnement du COPT à proximité du geste. La fermeture intermédiaire n’était utilisée que dans 8 % des observations. Le matériel de sécurité à disposition a été utilisé dans 75 % des observations (77/103 observations) et la mise en sécurité réalisée dans 86 % des cas (66/77). Aucun recapuchonnage d’aiguille n’a été observé. Conclusion : Il est nécessaire de poursuivre le travail de prévention des AES en faisant la promotion de l’observance des précautions standard et en formant le personnel à l’utilisation des matériels sécurisés.
Mots-clés. Sang – Ponction – Dispositif Protection – Exposition Professionnelle – Accident Travail – Prévention Accident – Études d’Evaluation – Lignes Directrices – Hôpital. »

Laisser une réponse

Vous devez etre connectez Pour poster un commentaire