Impact du matériel de sécurité sur les accidents d’exposition au sang aux Hospices civils de Lyon : intérêt d’un système d’alerte

In Hygiènes, Volume XV – n°3 – Septembre 2007
M.-A. Denis, J. Iwaz, A. Bernadet, R. Ecochard, M.-F. Forissier, J.-M. Porst, O. Robert, C. Volckmann, A. Bergeret
 »

Résumé. Cet article présente un système d’alerte destiné à étudier les répercussions de l’introduction de matériels de sécurité sur la fréquence des accidents d’exposition du sang (AES). Méthode : Depuis 1996, aux Hospices civils de Lyon, les AES font l’objet d’un système de surveillance et d’alerte qui fournit le nombre d’accidents attendus par geste pour une année donnée en fonction des accidents survenus au cours des années précédentes. Le décompte observé du nombre d’accidents montre alors, avec deux degrés de fiabilité, l’évolution au cours du temps. Toute diminution significative du nombre d’accidents peut alors être rapportée aux changements de pratiques. Résultats : L’étude montre que les diminutions du nombre d’accidents survenus dans les contextes de perfusion, de prélèvement sanguin (tout type), de transfusion sanguine, et de rangement/évacuation de déchets sont probablement liées à l’adoption de matériel adéquat : cathéter/microperfuseurs de sécurité ou systèmes sans aiguille, corps à usage unique avec aiguilles protégées ou solidaires et d’autopiqueurs autorétractables à usage unique, mesures et recommandations spécifiques pour les déchets, respectivement. Conclusion : Basé sur une modélisation simple, ce système de suivi annuel automatique des variations du nombre d’AES s’est révélé particulièrement utile pour évaluer l’efficacité des dispositifs de sécurité, permettant ainsi d’optimiser les actions de prévention.
Mots-clés. Sang – Exposition Professionnelle – Accident Travail – Dispositif Protection – Surveillance par Système Sentinelle – Prévention Accident – Hôpital »

1 Commentaire

1. est ce que la declaration est obligatoire devant un AES?

Laisser une réponse

Vous devez etre connectez Pour poster un commentaire