Veille documentaire MTPH

Médecine du travail du personnel hospitalier

Épuisement professionnel et blessures de l'idéal Réflexions cliniques sur la désillusion des soignants et la formation initiale.

ARTICLE, DOCUMENT PAPIER, 2007, FRA, FRE
DALOZ (Lionel) : FRA. Laboratoire de Psychopathologie et de Psychologie médicale Institut fédératif de recherche « Sciences et techniques de l’information et de la communication-Santé (Stic-Santé) » Esplanade Erasme – Université de Bourgogne. Dijon.
Épuisement professionnel et blessures de l’idéal Réflexions cliniques sur la désillusion des soignants et la formation initiale.
Burnout and idyllic conception ruptures clinical reflections on health professionals disillusion and the initial formation.
Périodique     PEDAGOGIE MEDICALE
Volume, fascicule     8, 2
ISSN     1625-6484
Pages     82-90, 16 réf.
Résumé(s)     Contexte : Appréhender les liens perçus par les soignants entre leur formation initiale et leur souffrance professionnelle tardive ; connaître l’avis des sujets épuisés sur leur idéal, leur formation professionnelle et leur adéquation à la réalité professionnelle ; appréhender le poids de l’idéal professionnel créé comme facteur protecteur ou de fragilisation dans l’épuisement professionnel/démotivation.
Sujets et méthodes : Entretiens de recherche auprès de 102 soignants, paramédicaux et médecins, portant sur les difficultés professionnelles de soignants depuis la formation initiale.
Résultats : Les entretiens montrent l’importance de l’idéal, sa rigidité ou son atteinte, et la défense par l’idéalisation chez les sujets atteints de burnout.
Les professionnels interrogés rapportent spécifiquement et a posteriori l’importance de leur formation, via deux aspects : une remise en question de ce qui est fait dans la réalité au nom d’idéaux et de ce qui a été appris ; d’autre part une dimension de perfectionnisme, possiblement défensive, fragilisant le sujet.
Conclusion : Cette étude invite à réfléchir aux liens entre l’épuisement professionnel, l’enseignement reçu et à la formation de l’idéal professionnel.
Elle invite à questionner l’idéal de rigueur ou de perfection, ainsi que les attentes irréalistes des étudiants.

Export bibliographique

Chercher cette référence sur : Google Scholar, Worldcat

doi:10.1051/pmed:2007003

Laisser une réponse

Vous devez etre connectez Pour poster un commentaire