Veille documentaire MTPH

Médecine du travail du personnel hospitalier

Le sujet en état d'épuisement professionnel – Approche clinique sur une population de soignants

In Archives des Maladies Professionnelles et de l’Environnement , Vol 68 – N° 2 – Avril 2007
p. 126 – 135
L. Daloz, H. Bénony
« Objectif : Notre objectif est de connaître ce que vit le sujet en état d’épuisement professionnel. Et plus précisément d’interroger d’une part le clivage théorique instauré entre les troubles présents au travail et leur résolution en dehors. D’autre part et en conséquence de questionner la validité clinique des signes proposés par Maslach, servant de base au test princeps du burnout (le M.B.I.).
Méthode : par des entretiens de recherche sur 106 soignants, para-médicaux et médecins, dans trois institutions, doublés pour environ la moitié d’entre eux d’un second entretien (soit 163 entretiens) associant la passation d’échelles de mesure du burnout et de la dépression.
Résultats : Nous trouvons une souffrance avérée chez nombre de soignants, protéiforme, notamment en termes d’intensité du burnout ou selon la dualité de honte et de revendication introduite ici. De fait, il y a bien une intériorité du problème (plutôt niée par la personne qui renvoie les causes sur l’environnement), et le clivage théorique apparaît sans grande valeur clinique au vu des causes et des conséquences de l’épuisement professionnel. Nous pensons enfin que l’état de burnout rapporté par le sujet se différencie de celui du sujet indemne et du sujet déprimé — avec un continuum possible, en accord avec la littérature sur ce thème… »

Chercher cette référence sur : Google Scholar, Worldcat

Laisser une réponse

Vous devez etre connectez Pour poster un commentaire