Le mal de dos au bloc opératoire.

INTER BLOC, vol.25, n°3, 2006/09, p. 148-169
Le mal de dos au bloc opératoire.
Ce dossier comporte des articles et fiches techniques sur le mal de dos au bloc opératoire.
Pour éviter les postures « à risque » et modifier les comportements quotidiens, il faut comprendre les mécanismes lésionnels et l’anatomie qui s’y rattache.
C’est l’objet du premier article du dossier, qui est complété par des techniques d’hygiène vertébrale pour une prise de risque toujours calculée.
Cet article est suivi d’une fiche technique avec quelques exercices d’étirement.
L’article suivant décrit la pénibilité du travail dans les trois fonctions de l’Ibode et recense les moyens de lutter contre les postures à risque.
Prendre en compte et prévenir les lombalgies au bloc opératoire doit faire partie d’une politique de prévention et d’éducation pour laquelle un certains nombre de moyens sont disponibles et rappelés ici.
Le dossier se clôt sur une présentation des écoles du dos. (D’après R.A.).
Mots-clés BDSP Lombalgie, Ergonomie, Bloc opératoire, Infirmier bloc opératoire, Prévention, Posture, Risque, Facteur risque, Kinésithérapie, Ecole dos

Export bibliographique

0 Commentaire

1. au bloc opératoire les IBODE doivent sans cesse tirer ou pousser du matériel assez lourd
    aller chercher des containers lourds sur des étagères ou remettre des patients de plus en plus lourds dans leur lit.
    Ces gestes répétés x fois par jour peuvent ils être a l’origine de hernies cervicales
    D’avance merci

Laisser une réponse

Vous devez etre connectez Pour poster un commentaire