Veille documentaire MTPH

Médecine du travail du personnel hospitalier

Dermatoses professionnelles au caoutchouc

In DMT Document pour le Médecin du Travail, n°109, 1er trimestre 2007

CREPY M.N.
« L’allergie au caoutchouc d’origine professionnelle est fréquente. Les gants en sont les causes majoritaires.
Les dermatoses professionnelles sont :
– soit de type « allergie immédiate » avec urticaire, rhinite, asthme et risque d’anaphylaxie. Les agents responsables sont les protéines du latex. Les manifestations peuvent être graves mettant en jeu le pronostic vital ;
– soit de type « allergie retardée » avec eczéma de contact allergique.
Les principaux allergènes sont pour les gants les thiurames, les dithiocarbamates, les benzothiazoles et plus rarement les dérivés de la thiourée. L’eczéma de contact allergique aux gants peut compliquer une dermatose préexistante. Il doit être systématiquement évoqué chez tout travailleur portant des équipements de protection individuelle ou en contact avec du caoutchouc.
Les antioxydants de type IPPD ont un pouvoir allergisant important. Ils sont en cause dans l’allergie au caoutchouc noir, retrouvés principalement dans le secteur de l’automobile ou dans l’industrie du caoutchouc.
Le diagnostic étiologique est confirmé par un bilan allergologique approprié :
– prick-test pour l’allergie immédiate au latex ;
– tests épicutanés pour l’eczéma de contact allergique.
La prévention repose sur l’utilisation plus large de substituts au latex et aux additifs les plus allergisants. En cas de nécessité de port de gants en latex (risque infectieux), promouvoir des gants à faible teneur en protéines du latex et non ou peu poudrés. Chez le sujet allergique, l’éviction de tout contact avec l’allergène est impérative. »

Chercher cette référence sur : Google Scholar, Worldcat

Laisser une réponse

Vous devez etre connectez Pour poster un commentaire