Opinions et réticences face à la vaccination

Rev Med Interne. 2007 Jan;28(1):28-32. Epub 2006 Nov 3.
Opinions et réticences face à la vaccination
Balinska MA, Leon C.
Institut national de prevention et d’education a la sante, 42, boulevard de la Liberation, 93203 Saint-Denis cedex, France. mbalinska@institutcancer.fr

Propos. L’opposition à la vaccination a toujours existé, mais concerne une minorité d’individus. Depuis un certain nombre d’années, pourtant, on a l’impression d’une réticence grandissante liée à la crainte d’effets secondaires et à une remise en question de l’utilité de certains vaccins. En France, ce phénomène est particulièrement visible depuis la campagne de vaccination contre l’hépatite B. Nous avons souhaité analyser la situation à partir des études menées à l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) visant à mieux comprendre l’attitude des professionnels de santé et de la population générale à l’égard de la vaccination.
Points Forts. Si les Français semblent majoritairement convaincus des bienfaits de la vaccination dans une perspective historique, ils se posent de nombreuses questions sur sa sécurité et son utilité actuelles.
Perspectives. Afin d’empêcher que ce terrain ne se fragilise davantage, des efforts sont requis pour sensibiliser les médecins et les patients aux enjeux de société liés au contrôle des maladies à prévention vaccinale.

Export bibliographique

doi:10.1016/j.revmed.2006.10.327

Laisser une réponse

Vous devez etre connectez Pour poster un commentaire