Investigations autour d'un cas de tuberculose d'un soignant.

Rev Mal Respir. 2006 Sep;23(4 Pt 1):339-42.
Investigations autour d’un cas de tuberculose d’un soignant.
Trueba F, Haus-Cheymol R, Koeck JL, Nombalier Y, Ceyriac A, Boiron S, Le Barbu M, Nicand E.
Service de Biologie medicale, HIA Val de Grace, Paris, France. f.trueba@wanadoo.fr

Introduction. La tuberculose est un problème de santé publique dont la transmission nosocomiale d’un soignant aux patients exposés reste peu documentée.
Observations. Un chirurgien sénégalais âgé de 32 ans, hospitalisé pour altération de l’état général a bénéficié d’un traitement standard pour une tuberculose pulmonaire bacillifère. Nous rapportons la stratégie et les investigations mises en œuvre autour de ce personnel de santé. Sur un total de 185 personnels (permanents et stagiaires) et 91 patients ayant été en contact avec le cas index, respectivement 180 (97,3 %) et 71 (78 %) ont bénéficié d’un dépistage. Sur les 251 sujets ayant bénéficié d’un dépistage, 5 personnels (2,8 %) et 11 patients (15,4 %) répondaient aux critères de définition d’une tuberculose-infection latente. Six personnes ont été traitées. Au total, 97,3 % du personnel exposé au risque a bénéficié du dépistage à T0 et 63 % a été revu au 3e mois versus 78 % et 53 % pour les patients.
Conclusion. Cette observation montre la faible compliance concernant la visite à 3 mois après l’exposition, des sujets exposés et la nécessité de standardiser les procédures lors d’une investigation autour d’un cas de tuberculose afin d’améliorer le dépistage et le suivi des sujets contacts.

Export bibliographique

Laisser une réponse

Vous devez etre connectez Pour poster un commentaire