Le souci de sécurité en psychiatrie.

Editeur Le château d’Olonne : Editions d’Orbestier , 06/04/2005/04/06, 239 p., ISBN 2-84238-084-3
Le souci de sécurité en psychiatrie.
HALIMI (Yvan), et al.
Résumé(s) La violence et la délinquance de notre société sont aujourd’hui entrées dans ces sanctuaires que devraient être l’école ou l’hôpital et y posent dès lors des questions de sécurité.
Existe-t-il une particularité de cette problématique en psychiatrie ? S’il est important de rappeler que l’immense majorité des patients ne présentent pas de dangerosité particulière, il ne faut pas banaliser la violence inhérente à la maladie mentale en oubliant que la folie (surtout lorsqu’elle ne bénéficie pas de soins adaptés) peut porter la violence, la plupart du temps pour le patient lui-même mais parfois pour son entourage.
Cette spécificité clinique vient d’ailleurs se traduire par certaines modalités d’hospitalisation sous contrainte, et si les drames restent exceptionnels, c’est encore toujours trop.
Dès lors s’efforcer de sortir des fantasmes, des passions, voire des idéologies s’impose pour articuler au mieux ces trois partenaires de première ligne que sont la psychiatrie, la justice et la sécurité intérieure, et développer ainsi une approche pragmatique intégrant qualité des soins et légitime souci de sécurité.
A l’abri du tumulte médiatique et de son cortège malsain de sensationnel, la conférence nationale des présidents de CME de centres hospitaliers, et le centre international de sciences criminelles et pénales mènent depuis deux ans dans la vigilance éthique autour des valeurs partagées, une réflexion sur ce sujet sensible.
C’est dans ce cadre qu’à leur initiative s’est tenu le 6 avril 2005 à Paris une journée qui a réuni un grand nombre de professionnels du soin, de la justice et de la sécurité intérieur, des usages et des élus, journée dont les travaux particulièrement riches sont retranscrits dans cet ouvrage.
Soulignés avec force par le ministre dans son discours introductif, les enjeux majeurs pour le soin sous-tendus par le « souci de sécurité en psychiatrie » sont mis en perspective par la diversité d’éclairage des intervenants dans cet entrecroisement de regards, d’expériences et de compétences dont la force réside dans cette capacité à supporter complexité et incertitude.

Export bibliographique

Laisser une réponse

Vous devez etre connectez Pour poster un commentaire