Rester ou changer d’établissement ? Résultats infirmiers de l’enquête Presst-Next

Gestions hospitalières, n°461, Décembre 2006
Madeleine Estryn-Béhar, Médecin ergonome, Assistance publique-Hôpitaux de Paris
Olivier Le Nezet, Assistance publique-Hôpitaux de Paris

Antoine Caroline, Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers, Paris
Devictor Julie, Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers, Paris
Dans le contexte actuel de pénurie d’infirmiers, majoré dans certaines régions et dans les centres des très grandes villes, les directions hospitalières cherchent à attirer, à fidéliser les infirmiers et à limiter ce qu’elles appellent le « nomadisme ». Certaines envisagent de subventionner les études infirmières sous réserve d’un contrat d’exercice auprès du financeur pendant un nombre d’années défini. L’étude Presst-Next permet de mettre en évidence les facteurs qui concourent à une bonne intégration dans un établissement et au sentiment du professionnel de trouver sa place et d’être à l’aise dans un service. Il devient possible d’analyser le rôle respectif du contenu et de l’organisation du travail d’une part, des facteurs personnels d’autre part, dans cette envie de rester dans un établissement ou d’en changer.