Logo CHU de Rouen
Glossaire Internet

[Présentation Internet]

[Menu Général]

Adél : abréviation d'adresse électronique.

Adresse électronique : voir Courriel.

Archie : logiciel permettant de localiser un fichier FTP sur Internet. De moins en moins utilisé depuis l'apparition des moteurs de recherches sur le World Wide Web.

ARPANET (Advanced Research Project Administration Network) : développé dans les années 1960-1970 par le département de la défense du gouvernement américain (DoD), c'est l'ancêtre de l'Internet.

 ASCII : (American Standard Code for Information Interchange) Caractères de base (de A à Z en minuscules et majuscules, plus les chiffres et signes de ponctuation).

Attachment : fichier ou pièce jointe numérique à un courriel.

Baud : unité de mesure de débit utilisée avant les bits par seconde (bps) - et souvent confondue ˆ tort avec celle-ci. Le baud est égal à un octet par seconde soit 8 bits par seconde.

BAL : Boîte à lettres.

Bande passante (Bandwidth en anglais) : quantité de données que peut véhiculer un canal de communication. Plus le débit est important, plus les données peuvent être transmises rapidement. Exprimé en bps.

BBS (Bulletin Board System) : Type de services permettant des échanges d'informations au sein de la communauté des adhérents, un peu comme dans un club ou un service en ligne en modèle réduit. Les BBS sont en principe accessibles par un numéro de téléphone, mais ils sont de plus en plus reliés à Internet. Ils nécessitent l’utilisation d’un logiciel spécifique, comme FirstClass.

Binaire (fichier) (Binary file): fichier numérique qui n'est pas composé uniquement de texte (programmes, images, sons, fichiers compressés, etc.)

Bit : la plus petite unité informatique (0 ou 1).

Bookmark : traduction anglaise de signet (Cf.).

Bps : Abréviation de Bit par Seconde.

Butineur: (synonyme anglais : browser) : programme permettant de lire les documents multimédia du Web. Navigator de Netscape et Internet Explorer de Microsoft sont les deux butineurs les plus utilisés. Les Québécois parlent de fureteur, survoleur ou butineur, les Français plutôt de navigateur.

Chat : discussions par écrit en temps réel sur le réseau. On utilise le terme de " causette " en français.

Chemin : parcours à suivre de dossiers en répertoires et sous-chemises pour atteindre un fichier en partant de la racine du disque sur lequel il est stocké..

Citer (quote) : recopie automatique d'un extrait d'un message. Chaque ligne est précédée du signe “>“.

Client : Type de programme utilisé pour contacter un serveur (voir ce terme). On parle alors de modèle client/serveur. Un même serveur peut être contacté par des clients fonctionnant sur des systèmes d'exploitations différents (PC, Macintosh ou Unix).

Connexion : permet de relier un ordinateur au réseau Internet.

Courriel : (abréviation québécoise de courrier électronique ; synonyme anglais : Electronic Mail, E-Mail, Mail). En France, on utilise mél comme synonyme d’Electronic Mail: boite à lettre électronique d'une personne du type Eden.Ellis@haka.nz

Cybercafé : Lieu où il est possible de louer par périodes un ordinateur connecté à Internet (à consommer sur place et sans modération).

 Cyber-espace : univers constitué par les communications par réseaux informatiques.

Cyber-médecin : médecin se lançant à l’assaut du cyber-espace.

Dial-up : connexion au réseau Internet par modem (par opposition aux connexions permanentes sur les lignes spécialisées).

 Download : voit télécharger

E-Mail (electronic mail) : voir courriel

Emoticônes : voir smileys

FAQ (Frequently Asked Questions) : Questions posées le plus fréquemment. Sont des textes regroupant en fait les réponses aux questions souvent posées sur un sujet.

Firewall : voir pare-feu

Forum : Permet l’échange d’informations d’utilisateurs ayant même pôle d’intérêt. Concept abstrait pouvant être mis en œuvre de plusieurs manières : (a) liste de diffusion (Listserv) (b) USENET. La différence réside dans le mode de diffusion du message, le contenu pouvant être en tout point identique.

Freeware : logiciel que son auteur a choisi de rendre absolument gratuit (pour le tester ou en faire profiter la communauté).

FTP (File Transfer Protocol) : protocole d'échange de fichiers. Permet le téléchargement de tous types de fichiers entre une machine distante et une machine locale ou inversement. Les sites ouverts au public le sont le plus souvent en mode "anonyme".

Fureteur : voir butineur.

GIF : format de fichier graphique compressé (voir aussi JPEG).

Gopher : Type de service sur l'Internet permettant de lire des arborescences de dossiers et fichiers sur un serveur distant. Supplanté par le Web.

Hit : Connexion enregistrée par une page Web et par conséquent mesure de la popularité d'un service qui doit aussi être mesurée par le nombre de machines connectées par unités de temps.

Homepage : désigne à l'origine la page d'accueil d'un site Web, où se trouve le sommaire. Par extension, page personnelle créée par un Internaute (service généralement gratuit offert par le prestataire d'accès si on ne dépasse pas un certain espace-disque).

Hotlist : fichier de bookmarks.

Host : ordinateur hôte, contacté pour la connexion Internet.

HTML (HyperText Markup Language) : norme des documents présents sur le Web.

HTTP (HyperText Transfert Protocol) : Protocole régissant le Web.

Hypertexte : mots ou images d'un document permettant de naviguer vers d'autres documents HTML qui sont rattachés par des liens pré-existants. Cette navigation est distribuée à l'échelle du monde. Les liens hypertexte sont généralement soulignés et d'une couleur particulière pour être facilement identifiables.

Interface graphique : méthode d'utilisation des ordinateurs et logiciels à l'aide d'icônes, de boutons, de fenêtre, actionnés grâce à une souris.

Internaute : usager d'Internet.

IP address : adresse IP, qui désigne chaque ordinateur sur le Réseau.

ISP Internet Service Provider : prestataire d'accès

Intranet : les mêmes concepts et les mêmes types de service que l'Internet mais appliqués à un certain nombre d'utilisateurs. L'accès restreint à un Intranet est le plus souvent réalisé par un identifiant, un mot de passe et parfois l'adresse IP des machines.

IRC (Internet Relay Chat) : fonction d'Internet permettant des discussions écrites en temps réel (comme les messageries Minitel).

Java : langage de programmation orienté-objet développé par Sun apportant de nouvelles fonctionnalités aux services de l'Internet.

JPEG : Format d'image (voir GIF).

Listes de diffusion (de discussion ou de courrier) (Listserv ou Listproc en anglais) : voir forum. Analogue électronique du publipostage. Débats par thèmes menés par mél. Inscription gratuite. Peuvent être publiques, ouvertes à tous, ou privées, restreintes à une catégorie d'individus.

Login : votre identifiant sur Internet. Il est en principe assorti d'un mot de passe.

Mail : (abréviation d’electronic mail) ; voir courriel.

Mailing list : voir liste de diffusion.

Maître-toile : version néologique "rouennaise" et discutée de webmaster anglo-saxon. Généralement traduit par administrateur de site. Responsable de site Web. A été depuis repris par de nombreux sites, y compris institutionnels.

Marque-page : voir signet

Mél : synonyme français d’electronic mail ; voir courriel.

MIME (Multi Purpose Internet Mail Extensions) : système d'encodage le plus utilisé pour joindre des fichiers numériques aux courriers électroniques.

Miroir (site) : reproduit le contenu d'un site Web ou FTP, en général sur un autre continent, afin que les connexions ne surchargent pas le réseau.

Modem (MOdulateur/DEModulateur) : Boîtier placé entre un ordinateur et une prise téléphonique pour transformer un signal numérique (informatique) en signal analogique (son) que la ligne de téléphone peut véhiculer.

Mot de passe : code remis par votre prestataire d'accès ; Il faut le donner pour accéder à l'Internet et pour relever votre courriel.

Mosaic : Le premier browser, supplanté par Navigator de Netscape.

Navigateur : voir butineur.

Net : Diminutif d'Internet

Netiquette : code de bonne conduite entre usagers de l'Internet. Fusion des mots anglais Net (Internet) et Etiquette (morale).

Netsurfer : synonyme anglais d'Internaute ou de butineur de toile de nos cousins québécois.

Newsgroups : voir forum.

Nom de domaine : utilisé pour nommer un site Web. Exemple : le nom de domaine de Centre Hospitalier Universitaire de Rouen est chu-rouen suivi du suffixe fr pour France.

Numéris : Nom donné par France Télécom à son offre RNIS (Réseau numérique à haute vitesse de transmission et à haute intégration de services).

On-line : en ligne, connecté à un réseau.

Off-line : hors-ligne, déconnecté du réseau.

Numéro IP : voir adresse IP.

Pare-feu : ordinateur et/ou logiciel qui ont pour mission d'assurer la sécurité d'un réseau local (dans une entreprise) relié à Internet.

Password : voir mot de passe.

PDF : Portable Document Format, format propriétaire qui permet un affichage très proche d'un document papier original. Intéressant pour les journaux électroniques.

 PGP (Pretty Good Privacy) : logiciel de cryptage des données permettant d'assurer la confidentialitŽ des messages. Indispensable pour diffuser des informations nominatives. N'est pas encore autorisé en France.

 POP (Point of Presence) : Point d'accès Internet pour un usager. Un même fournisseur d'accès peut offrir plusieurs POP sur le territoire de la France.

 POP 3 (Post Office Protocol version 3) : Protocole utilisé pour le courrier électronique.

 Post : envoyer un message dans un groupe de news (ou newsgroup).

PPP (Point to Point Protocol) : protocole le plus répandu pour se relier à l’Internet en utilisant une ligne téléphonique (remplace peu à peu le protocole SLIP).

Prestataire (ou fournisseur) d'accès. Entreprise donnant accès au réseau contre abonnement.

Protocole : la "langue" dans laquelle deux machines échangent des données. L'intérêt d'un protocole est de définir des méthodes d'échange d'information indépendantes du type de matériel utilisé.

Proxy : Programme qui tourne sur un pont ou une passerelle et qui bloque le passage direct des paquets entre le client et le serveur et n'autorise le passage que de certains paquets.

Push media : Nouveau type de service qui fonctionne à l'opposé du Web ou l'utilisateur final doit "tirer " (pull) l'information. Dans le "push" (pousser), après avoir défini les thèmes qui l'intéressent, l'utilisateur reçoit en continu les informations sur le disque dur de son ordinateur.

RTC (Réseau Téléphonique Commuté) : le réseau utilisé par le téléphone.

Serveur : ordinateur consultable par un autre ordinateur à l'aide d'un logiciel client.

Site web : ensemble de pages sur le WWW ( "web"). Le terme "serveur Web" est ambigu car il peut être compris comme étant la machine hébergeant le site Web proprement dit. Un site Web est composé de un ou plusieurs documents HTML.

Shareware : logiciel que vous pouvez essayer gratuitement pendant une durée de temps définie, après laquelle vous devez vous acquitter de droits.

Signet : adresse d'un serveur mémorisée par un logiciel de navigation.

Signature : texte recopié automatiquement en fin de courrier électronique. Permet une identification.

S-mail (snail-mail) : "courrier-escargot", expression utilisée avec condescendance par les utilisateurs de l’E-mail pour désigner les services postaux.

Smileys : expressions réalisées à l'aide de quelques caractères du clavier et imitant un visage, dans le but de marquer des nuances dans les propos électroniques :-) On utilise en Français le mot émoticônes.

SMTP (Simple Mail Transfert Protocol) : protocole de gestion des courriers électroniques.

Surf ou Netsurfing : Se déplacer sur le Web de page en page en utilisant les liens hypertexte.

Survoleur : voir butineur.

TCP/IP : protocole de communication utilisé sur l'Internet (particulièrement propice aux interconnexions de réseaux) et de plus de plus de réseaux internes d'entreprise (Intranet).

Télécharger : transférer sur son ordinateur un fichier situé sur un ordinateur distant, en passant par un réseau.

Telnet : logiciel permettant de se connecter sur un serveur pour y exécuter des commandes.

Unix : système d'exploitation utilisé sur de très nombreux serveurs. La référence encore aujourd'hui sur le Net pour les serveurs.

URL (Uniform Ressource Locator) : "adresse" d'un document HTML. Chaque document HTML d’un site Web possède sa propre adresse URL. Elle indique sur quel ordinateur et dans quel répertoire le logiciel client pourra trouver celle-ci.

Usenet : voir forum. Analogue électronique d’une borne d’annonces interactive : les NEWS. Tous les messages sont centralisés et affichés dans un endroit unique. Les messages sont reçus par un client spécifique. La cohérence des discussions est visible

 Wanadoo : offre France Télécom sur l'Internet. A surtout le mérite de proposer un accès nimporte où en France à l'Internet pour une communication locale.

Web (le), World Wide Web ou WWW : analogue électronique de l’affichage publique. La puissance de l'interactivité et du multimédia appliqué au Réseau mondial.

Webmaster : voir maître-toîle.

XML : eXtended Markup Language. Vraisemblablement la nouvelles norme de documents sur le Web pour les prochaines années. Permet une structuration de l'information impossible avec HTML.

 

16 mars 2000
Critiques, commentaires, suggestions : maitre-toile@chu-rouen.fr


[ Menu Général Rouen] [Présentation Internet]