Recevez cette page chaque semaine par courrier électronique, cliquez ici. [894 inscrits au 12/02/2018]
Pour se désabonner, cliquez . Pour en savoir plus sur la description et l'indexation des ressources : CISMeF : pourquoi, comment.

Période du 13-10-2018 au 20-10-2018 rss - Archives - Actualités du site (Blogue) - Créer une alerte personnalisée

documents
  1. Directive de l’ASSM sur l’attitude face à la fin de vie et à la mort
    Bulletin des médecins suisses 2018 Suisse
    *article de périodique;

    La directive sur l’attitude face à la fin de vie et à la mort a été approuvée et publiée par l’ASSM. Elle devra être intégrée dans le Code de déontologie de la FMH lors de la prochaine chambre médicale. Le Comité central de la FMH et le Comité de direction de la CCM s’y opposent, mfe médecins de famille et de l’enfance Suisse a interrogé ses délégués et soutient la directive de l’ASSM.

    Voir l'indexation

  2. Prise en charge des problèmes de sommeil et de l’insomnie chez l’adulte en première ligne
    EBMPracticeNet - Groupe de Travail Développement Recommandations de Bonne Pratique Première Ligne 2018 Niv preuve Belgique
    *recommandation pour la pratique clinique;

    La première version de ce guide de pratique clinique sur l’insomnie a maintenant plus de dix ans. Ces dernières années, rien n’a énormément évolué en matière de diagnostic. Les recherches ont clairement permis de démontrer, certainement en première ligne, toute l’importance d’établir une distinction entre les problèmes de sommeil et l’insomnie, ne serait-ce que pour éviter une médicalisation. Le titre du guide de pratique clinique a donc été délibérément renommé « Prise en charge des problèmes de sommeil et de l’insomnie chez l’adulte en première ligne », par analogie au guide de pratique clinique de l'Association néerlandaise des médecins généralistes (Nederlands Huisartsen Genootschap, NHG).

    Voir l'indexation

  3. Coordination entre le médecin généraliste et les différents acteurs de soins dans la prise en charge des patients adultes souffrant de troubles mentaux - états des lieux, repères et outils pour une amélioration
    HAS - Haute Autorité de Santé 2018 France
    *guide; *rapport;

    Le médecin généraliste est un acteur majeur de la prise en charge des troubles mentaux. Il participe à la détection et au traitement des troubles et accompagne les patients dans le cadre d’une prise en charge globale. On constate en France une coordination insuffisamment développée entre le médecin généraliste et les professionnels spécialisés en psychiatrie et santé mentale notamment. Cette situation peut aboutir à des ruptures de soins, susceptibles d’avoir des conséquences importantes pour le patient, tant sur le plan psychiatrique que somatique. Pour répondre à ces enjeux, la HAS propose un guide pour aider les professionnels à développer et renforcer la coordination interprofessionnelle dans la prise en charge des patients adultes souffrant de troubles mentaux. Il présente des expériences d’amélioration conduites en France et à l’étranger ainsi que des repères et outils mobilisables de façon isolée ou combinée et en fonction des besoins, des ressources et des contraintes des professionnels.

    Voir l'indexation

  4. Anomalies congénitales liées aux expositions médicamenteuses et environnementales
    InVS - Institut de Veille Sanitaire 2018 France
    *rapport;

    Dans les suites de l’affaire de la Dépakine, la Direction générale de la santé (DGS) a saisi en juin 2016 Santé publique France pour la mise en place d’un registre national des malformations congénitales afin d’améliorer l’alerte liée notamment à une exposition médicamenteuse du foetus et des nouveau-nés. Cependant, la création d’un tel registre est apparue d’emblée inadaptée. D’une part, sa mise en place serait une mesure coûteuse, qui prendrait plusieurs années sans que sa faisabilité ne soit garantie, alors qu’il existe des registres existants certes spécialisés mais sur lesquels il est possible de capitaliser. D’autre part, un registre n’est pas par nature un outil d’alerte, en particulier pour les tératogènes. Les données d’exposition collectées par les registres sont limitées, concernent le plus souvent des tératogènes déjà avérés, et ont besoin de deux ans pour consolider leurs données.

    Voir l'indexation

  5. Mise au point sur l’utilisation de la KETAMINE
    SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation 2018 France
    *information scientifique et technique;

    La kétamine est une molécule synthétisée en 1962 et largement utilisé comme anesthésique général. Aujourd’hui, la kétamine reste l’agent anesthésique de référence dans certaines circonstances cliniques mais son utilisation la plus répandue est comme adjuvant à l’anesthésie générale. En effet, la kétamine est le seul antagoniste puissant par voie injectable du récepteur N-méthyl-D-aspartate (NMDA) disponible à ce jour en clinique. Le récepteur NMDA est connu pour jouer un rôle important dans les phénomènes de sensibilisation centrale. En effet, utilisée à faible dose, la kétamine a un effet anti-hyperalgésique puissant. Elle est utilisée en péri-opératoire pour diminuer la douleur et la consommation d’opioïdes postopératoires et prévenir la chronicisation des douleurs 2, 4, 8, 14, 18. Son utilisation s’étend progressivement dans d’autres indications telles que la prise en charge des douleurs aux urgences, les douleurs neuropathiques chroniques rebelles22, le traitement des dépressions résistantes9, 10

    Voir l'indexation

  6. La prophylaxie pré-exposition au VIH (PrEP) : Accompagner sa dispensation en pharmacie
    Ordre National des Pharmaciens 2018 France
    *rapport;

    L’association antirétrovirale fi xe emtricitabine/ténofovir disoproxil a obtenu, en août 2016, une extension d’indication « européenne » dans le cadre de la prophylaxie pré-exposition au VIH (PrEP). Cet outil complète le dispositif de prévention de l’infection par le VIH.

    Voir l'indexation

  7. La dépression chez l’adulte
    RMG - Revue de la Médecine Générale 2018 Belgique
    *article de périodique;

    Voir l'indexation

  8. Sutures en médecine générale
    RMG - Revue de la Médecine Générale 2018 Belgique
    *article de périodique;

    Voir l'indexation

  9. HYRIMOZ 40 mg, solution injectable en seringue préremplie - HYRIMOZ 40 mg, solution injectable en stylo prérempli (adalimumab) - Mise à disposition d'un biosimilaire de Humira.
    HAS - Haute Autorité de Santé 2018 Modéré Insuffisant Important France
    *avis de la commission de transparence;

    Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu est important dans l’indication de l’AMM dans le traitement : - de l’arthrite juvénile idiopathique (arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire à partir de 2 ans et arthrite liée à l’enthésite à partir de 6 ans), - de la spondylarthrite ankylosante, - du rhumatisme psoriasique, - de la maladie de Crohn active chez l'adulte - de la rectocolite hémorragique de l’adulte, - de l’uvéite de l’adulte. Le service médical rendu est important dans un périmètre restreint dans le traitement : - de la polyarthrite rhumatoïde en cas de réponse inadéquate aux traitements de fond, y compris le méthotrexate, - du psoriasis en plaques de l’adulte, chez les patients ayant un psoriasis en plaques chronique sévère, défini par : o un échec (réponse insuffisante, contre-indication ou intolérance) à au moins deux traitements parmi les traitements systémiques non biologiques et la photothérapie, o et une forme étendue et/ou un retentissement psychosocial important, - du psoriasis en plaques de l’enfant à partir de 4 ans et de l’adolescent, chez les patients ayant un psoriasis en plaques chronique sévère, défini par : o un échec (réponse insuffisante, contre-indication ou intolérance) à au moins deux traitements parmi les traitements systémiques non biologiques et la photothérapie, o et une forme étendue et/ou un retentissement psychosocial important, - de la maladie de Crohn active, sévère, chez les enfants et les adolescents à partir de de 6 ans, qui n'ont pas répondu à un traitement conventionnel comprenant un corticoïde, un immunomodulateur et un traitement nutritionnel de première intention ; ou chez lesquels ces traitements sont mal tolérés ou contre-indiqués, Modéré Le service médical rendu est modéré dans un périmètre restreint : - en association au méthotrexate, dans le traitement de l’uvéite antérieure chronique non infectieuse associée à une arthrite juvénile idiopathique chez l’enfant à partir de de 2 ans et l’adolescent, en cas de réponse insuffisante ou d’intolérance au traitement conventionnel ou pour lesquels un traitement conventionnel est inapproprié. Insuffisant Le service médical rendu n’a pas été évalué dans l’indication est insuffisant dans le traitement de l'hidrosadénite suppurée chez les adolescents à partir de 12 ans car l’inscription dans cette indication n’a pas été sollicitée pour la spécialité de référence HUMIRA. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) En tant que médicament biosimilaire, HYRIMOZ n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à la biothérapie de référence, HUMIRA.

    Voir l'indexation

  10. PIRILENE
    HAS - Haute Autorité de Santé 2018 Important France
    *avis de la commission de transparence;

    Maintien du remboursement dans les mêmes conditions. Service Médical Rendu (SMR) Important la Commission considère que le service médical rendu par PIRILENE 500 mg reste important dans les indications de l’AMM.

    Voir l'indexation

  11. ZEBINIX
    HAS - Haute Autorité de Santé 2018 Important France
    *avis de la commission de transparence;

    Avis favorable à l'extension du remboursement en monothérapie dans le traitement de l’épilepsie partielle avec ou sans généralisation secondaire chez l'adulte. Service Médical Rendu (SMR) Important la Commission considère que le service médical rendu par ZEBINIX est important en monothérapie dans le traitement de l’épilepsie partielle avec ou sans généralisation secondaire chez des adultes avec une épilepsie récemment diagnostiquée. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) la Commission considère que ZEBINIX n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) en monothérapie dans le traitement de l’épilepsie partielle avec ou sans généralisation secondaire chez des adultes avec une épilepsie récemment diagnostiquée.

    Voir l'indexation

  12. Fibrodysplasie ossifiante progressive
    Orphanet 2018 France
    *information scientifique et technique;

    Voir l'indexation

  13. Perturbateurs endocriniens
    INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale 2018 France
    *information patient et grand public;

    Les perturbateurs endocriniens regroupent une vaste famille de composés, capables d'interagir avec le système hormonal. Ainsi, ces composés affectent potentiellement différentes fonctions de l’organisme : métabolisme, fonctions reproductrices, système nerveux... Les sources d'exposition sont nombreuses et difficiles à maîtriser. Les conséquences biologiques de ces expositions sont quant à elles encore mal appréhendées et complexes à étudier. C'est pourquoi l'étude des perturbateurs endocriniens représente aujourd'hui un enjeu majeur pour le corps médical et les pouvoirs publics.

    Voir l'indexation

  14. Les oreillons: de l’histoire ancienne?
    Forum Médical Suisse 2018 Suisse
    *article de périodique;

    En raison de l’incidence en déclin des oreillons depuis l’introduction d’un vaccin efficace, cette maladie infectie use a perdu en importance, y compris en tant que diag nostic différentiel. Dans le cadre d’une épidémie d’oreillons survenue en 2017, le manque de connaissance de cette affection ont conduit à des examens, hospitalisations et soins intensifs inutiles.

    Voir l'indexation

  15. Médicaments hypoglycémiants pour traiter le diabète et l’insuffisance rénale chronique
    Cochrane 2018 France
    *revue de la littérature; *résumé ou synthèse en français;

    Quelle est la problématique ? Le diabète est la cause la plus fréquente d'insuffisance rénale chronique (IRC). En raison de la diminution de la fonction rénale et des changements dans la clairance des médicaments et du glucose, le traitement des personnes atteintes de diabète et d'IRC est difficile. Il y a un risque accru d'hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang). Cependant, la plupart des hypoglycémiants ont été étudiés chez des personnes dont la fonction rénale est presque normale. Le but de cette revue est de déterminer l'efficacité et l'innocuité des hypoglycémiants chez les personnes atteintes de diabète et d'IRC.

    Voir l'indexation

  16. Transfusion de plaquettes avant intervention chirurgicale pour les personnes ayant une faible numération plaquettaire
    Cochrane 2018 France
    *revue de la littérature; *résumé ou synthèse en français;

    Problématique de la revue Nous voulions évaluer l'innocuité et l'efficacité clinique de l'administration de transfusions plaquettaires aux personnes ayant une faible numération plaquettaire qui doivent subir une chirurgie. Nous avons inclus trois comparaisons : transfusion plaquettaire versus pas de transfusion plaquettaire ; transfusion plaquettaire versus un traitement alternatif (médicaments qui réduisent le risque de saignement ou augmentent la numération plaquettaire) ou transfusion plaquettaire lorsque la numération plaquettaire est inférieure à un nombre déterminé (faible numération plaquettaire par ex. 20 109/L versus légèrement supérieure par ex. 50 109/L).

    Voir l'indexation

  17. Antibiotiques pour le traitement du typhus des broussailles
    Cochrane 2018 France
    *revue de la littérature; *résumé ou synthèse en français;

    Quel est l’objectif de cette revue ? L’objectif de cette revue Cochrane est de déterminer si certains antibiotiques sont plus efficaces dans le traitement du typhus des broussailles. Nous avons recueilli et analysé toutes les études pertinentes pour répondre à cette question et nous avons inclus sept études.

    Voir l'indexation

  18. Ocytocine injectée dans un muscle ou une veine pour réduire les pertes sanguines après un accouchement par voie vaginale
    Cochrane 2018 France
    *revue de la littérature; *résumé ou synthèse en français;

    De quoi est-il question ? Nous avons examiné l'efficacité, les risques et les effets indésirables de l'ocytocine administrée par injection dans le muscle (intramusculaire) comparée à l'injection dans une veine (intraveineuse) pour prévenir une perte sanguine excessive à la troisième étape du travail. La troisième étape du travail est la séparation du placenta de l'utérus de la mère et son expulsion après la naissance du bébé.

    Voir l'indexation

  19. Résultats peu concluants sur les effets de l'art-thérapie chez les personnes atteintes de démence
    Cochrane 2018 France
    *revue de la littérature; *résumé ou synthèse en français;

    Contexte La démence est une pathologie courante qui affecte la mémoire des personnes. Elle peut aussi affecter leur pensée, leurs émotions et leur comportement. La démence a un impact majeur sur la santé et la société dans le monde entier. Certains types de traitement autres que les médicaments peuvent aider les personnes atteintes de démence.

    Voir l'indexation

  20. Prise en charge des tendinopathies en médecine générale - In La Revue de la Médecine Générale n 346 octobre 2017
    RMG - Revue de la Médecine Générale 2017 Belgique
    *article de périodique;

    Les tendinopathies peuvent évoluer selon plusieurs stades. Différents moyens thérapeutiques sont à notre disposition. Le modèle de continuum, proposé par Cook et Purdam, permet une compréhension de la physiopathologie et d’adapter la stratégie thérapeutique afin d’obtenir une récupération optimale et une limitation des récidives...

    Voir l'indexation

  21. Un nouveau vaccin contre le cancer du col de l’utérus - In La Revue de la Médecine Générale n 345, septembre 2017
    RMG - Revue de la Médecine Générale 2017 Belgique
    *article de périodique;

    Le nouveau vaccin dirigé contre 9 types d’HPV offre une protection supplémentaire contre les lésions cancéreuses et précancéreuses liées à ce virus. Son utilisation généralisée pourrait permettre une importante régression des pathologies associées à cette infection sexuellement transmissible si fréquente...

    Voir l'indexation

  22. Lymphoedème primaire
    Orphanet 2018 France
    *information patient et grand public;

    Voir l'indexation

  23. Faut-il craindre les adjuvants et autres composants des vaccins ?
    RMG - Revue de la Médecine Générale 2018 Belgique
    *article de périodique;

    Voir l'indexation

  24. BAVENCIO avélumab - Inscription
    HAS - Haute Autorité de Santé 2018 France
    *avis de la commission de transparence;

    le service médical rendu par BAVENCIO en monothérapie dans l’indication de l’AMM est important chez les patients adultes précédemment traités par chimiothérapie. « Bavencio est indiqué en monothérapie pour le traitement de patients atteints de carcinome à cellules de Merkel (CCM) métastatique de l’adulte. » le service médical rendu par BAVENCIO en monothérapie dans l’indication de l’AMM est insuffisant en première ligne métastatique, chez les patients adultes naïfs de chimiothérapie, dans l’attente d’une étude comparative démonstrative versus chimiothérapie...

    Voir l'indexation

  25. SAMSCA tolvaptan
    HAS - Haute Autorité de Santé 2018 Paris France
    avis de la commission de transparence;

    le service médical rendu par SAMSCA est important dans le traitement de l’hyponatrémie chronique secondaire à un syndrome de sécrétion inappropriée d’hormone antidiurétique uniquement en deuxième intention c’est-à-dire en cas de contre-indication ou d’échec de la restriction hydrique chez les patients adultes...

    Voir l'indexation

  26. RUCONEST conestat alfa - Extension d'indication
    HAS - Haute Autorité de Santé 2018 Paris France
    *avis de la commission de transparence;

    le service médical rendu par RUCONEST est important dans l’extension d’indication du « traitement des crises aiguës d’angioedème chez les adolescents présentant un angioedème héréditaire (AOH) en raison d’un déficit en inhibiteur de la C1 estérase. »...

    Voir l'indexation

Courriel
16/10/2018


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.