Centres de références nationaux sur les maladies bulleuses autoimmunes

Le Groupe Bulle : 

Le Groupe Bulle est un groupe thématique de la Société Française de Dermatologie. Elle regroupe des dermatologues spécialisés dans les prises en charge des maladies bulleuses auto-immunes (pemphigus, pemphigoïde bulleuse, pemphigoïde cicatricielle, herpès gestationis, dermatose à IgA linéaire, épidermolyse bulleuse acquise, dermatite herpétiforme).

Cette Association régie par la Loi du 1er Juillet et le Décret du 16 août 1901 a pour objet l’étude et la prise en charge des maladies bulleuses de la peau et des muqueuses, et en particulier les maladies bulleuses auto-immunes.

Elle se donne pour objectifs de :

Elle peut exercer ses activités en France et à l’étranger.

Le Groupe Bulle a pour rôle l'élaboration de projets de recherche clinique et physiopathologiques sur le thème des maladies bulleuses auto-immunes, dans le but de mieux comprendre ces pathologies rares. Il organise des essais thérapeutiques en testant de nouveaux médicaments , afin d'améliorer la prise en charge des patients. Il est animé par un comité scientifique qui élabore des protocoles thérapeutiques et en analyse les résultats, en collaboration avec l'ensemble des membres du groupe. Le Groupe Bulle est ainsi à l'origine de nombreuses publications scientifiques internationales dans le domaine des dermatoses bulleuses auto-immunes. 

L’Association se compose de membres actifs, dermatologues (les dermatologues français devant être membres de la Société Française de Dermatologie), anatomo-pathologistes et de médecins biologistes ou chercheurs intéressés par le domaine d’intérêt, de membres bienfaiteurs et de membres d’honneur.

Le Groupe Bulle se réunit plusieurs fois par an au siège social de l'association, à la maison de la Dermatologie, 25 rue de la Boétie à Paris.

L’Association est administrée par un Conseil d’Administration élus pour trois ans par l’Assemblée Générale.

Constitution du bureau de l’association Loi 1901.

Rappel de sa constitution : P Joly CHU Rouen (président), C Prost CHU Avicenne Bobigny (vice-président), S Oro CHU Henri Mondor Créteil (secrétaire), E Delaporte CHU Lille (trésorier), C Picard-Dahan CHU Bichat – O Dereure CHU Montpellier– B Sassolas CHU Brest – C Lok CHU Amiens (administrateurs)

Contacts Pascal.Joly@chu-rouen.fr ; saskia.oro@hmn.aphp.fr 

Membres du groupe

Coordonnées

Publications

Protocoles

Comparaison de la corticothérapie locale seule prolongée et de la corticothérapie locale associée au méthotrexate dans le traitement de la pemphigoïde bulleuse
Coordinateur : Pr Dereure, service de dermatologie, CHU de Montpellier

Comparison Between Rituximab Treatment and General Corticotherapy Treatment in Patients With Pemphigus (Rituximab 3)
Coordinateur : Pr Joly, service de dermatologie, CHU de Rouen

 

 

 

Mis à jour le 027/03/2015
Contact : Sophie DUVERT LEHEMBRE
© Copyright 2010