Glossaire

Action pharmacologique
Les actions pharmacologiques regroupent les mots clés MeSH correspondant à des substances ayant une action pharmacologique donnée. On les utilise pour mener une recherche avec l’ensemble des mots clés correspondant à une même action. Voir la liste.

Arborescence
Ensemble de mots clés structurés de façon à refléter une hiérarchie. L’arborescence donne la possibilité de préciser (ou d’élargir) la recherche d’information, en prenant en compte des termes hiérarchiquement inférieurs (ou supérieurs) à celui initial. Voir Explosion ci-dessous.

Champ
Un ensemble de champs compose une notice. Dans CISMeF, 10 de ces champs font partie des quinze éléments du Dublin Core (auteur, date, description, éditeur, format, identifiant de la ressource, langue, mots clés, titre, type de ressource).

Dublin Core
Projet de recherche au sujet de la normalisation des méta-données (éléments permettant de décrire et de retrouver un document électronique).

Explosion
Lorsqu’un terme est explosé, Colite par exemple, cela signifie que la recherche est effectuée sur la somme des références indexées avec les termes ci-dessous :

arborescence
 
 
 
 
 

Majeur / mineur
Une notion peut être majeure lorsqu’elle est traitée de façon prépondérante. Seuls les mots clés et les types de ressources peuvent être majeurs ou mineurs. On parle également de pondération, c’est la mesure de l’importance d’une notion dans un document.

Medline
Base de données bibliographiques produite par la bibliothèque nationale américaine de médecine (National Library of Medicine).

MeSH Medical Subject Headings
Termes formant le thesaurus MeSH, utilisé notamment pour la base de données bibliographique Medline, organisés hiérarchiquement. Dans CISMeF, chaque ressource est indexée avec des mots-clés de ce thesaurus.
Ce thésaurus est réalisé par la NLM (National Library of Medicine) et traduit par l’Inserm.

Méta-terme
Les méta-termes correspondent à des spécialités biologiques ou médicales concernées par un ou plusieurs mots clés (ou arborescences de mots clés), qualificatifs, ou types de ressources. Par exemple pour le terme cancérologie, on trouve les arborescences, mots clés et qualificatifs du thesaurus MeSH concernant cette spécialité : antinéoplasiques (arb), marqueur biologique tumeur (arb), oncologie médicale (arb), secondaire (qualificatif), service oncologie hôpital (MeSH), service oncologie hôpital (type de ressource), tumeurs (arb). D’autres termes bénéficient également de cette structure, lorsque leur thématique le justifie, exemple enseignement et éducation. Voir la liste.

Mot clé ou descripteur
Terme servant à définir le thème traité par le document. Les termes utilisés sont ceux du thesaurus MeSH, utilisé notamment pour la base de données bibliographiques Medline. Ils peuvent être pondérés. Sur notre site, « Mot clé », « descripteur » et « terme MeSH » sont utilisés indifféremment dans le but d’alléger la lecture.

Niveau de preuve
Élément indiquant le niveau d’analyse critique des arguments scientifiques. L’indication du niveau de preuve est utilisé essentiellement pour qualifier les recommandations de pratique médicale en fonction des preuves dont on dispose.

Opérateurs booléens
Les opérateurs booléens permettent de définir les relations entre des ensembles de résultats.

ET (intersection)

and

 

Exemple : Les hôpitaux du Canada
Canada.pa ET hôpital.tr

SAUF(exclusion)

andnot

 

Exemple : les documents traitant de l’asthme à l’exception des cours
asthme.mc sauf cours.tr

OU (union)

or

 

Exemple : L’ensemble des maisons de repos et des services de gériatrie
maison repos.tr ou services de geriatrie.tr

Qualificatifs [Subheadhings] Les qualificatifs représentent des concepts généraux employés pour préciser le sens des mots clés. L’ affiliation d’un qualificatif à un mot clé est destinée à mettre en évidence un aspect particulier du concept représenté par ce mot clé et en accroît ainsi la spécificité.
Dans une notice de CISMeF, les qualificatifs se distinguent par une écriture particulière, ils sont précédés d’un slash /.
Exemple : handicapé / réeducation et réadaptation.

Site éditeur
Source responsable de l’édition de l’information.
Exemple : le site de l’APAJH Association pour Adultes et Jeunes Handicapés a pour site éditeur Infobiogen.

Stratégies de recherche
Les stratégies de recherche (SR) sont des requêtes préparées pour améliorer la recherche d’informations sur des notions qui n’ont pas d’équivalent dans le reste de la terminologie CISMeF. Par exemple « insulinothérapie » sera interprété comme suit : « insuline/usage thérapeutique.mc ». Consulter la liste complète.

Terme réservé
Les termes réservés (mots ou expressions) de Doc’CISMeF sont les méta-termes, les mots-clés MeSH et synonymes français ou anglais, les qualificatifs français ou anglais et les types de ressource français ou anglais. Voir notre outil de terminologie.

Troncature
Procédé permettant de tronquer la fin et/ou le début d’un terme pour faire une recherche sur la racine ou sur une partie de ce terme.

Type de ressource
Caractérise le nature ou le genre de la ressource. Le type de ressource peut être majeur ou mineur. Un document pédagogique peut, par exemple, avoir pour types cours et cas clinique. Cours peut être majeur car il s’agit essentiellement d’un cours et cas clinique en mineur car ce type est considéré comme secondaire. Consulter la liste des types de ressources.