Lancement de LiSSa, base de données de la Littérature Scientifique en Santé

Depuis plus d’un an, l’équipe à l’origine de CISMeF est engagée dans un projet de construction d’une base de données bibliographiques de la littérature scientifique en Santé de langue française (voir ici et ).

Cette base de données a désormais un nom : LiSSa pour Littérature Scientifique en Santé et une adresse Web définitive www.lissa.fr.

lissa_400Cette base de données comprend aujourd’hui plus de 800 000 références issues de PubMed mais aussi de 72 journaux scientifiques qui n’y figurent pas et de 53 qui y figurent de façon incomplète. Si l’on considère uniquement les années supérieures à 2000, la moitié du contenu de LiSSa est inédite. Plus de 80 000 résumés en français sont également proposés.
La liste des périodiques apparaissant dans LiSSa est disponible à cette adresse http://www.lissa.fr/rep/revues.

Parmi les nouvelles fonctionnalités :

  • « Envoyer vers » qui permet de créer une sélection de références et de les exporter dans un format compatible avec les logiciels de gestion bibliographique (Type Zotero) ou vers un tableur (format csv).
  • Des termes MeSH ont été automatiquement assignés aux références ne provenant pas de PubMed pour faciliter leur découverte.

D’autres fonctionnalités sont prévues pour 2016 (compatibilité mobiles, alertes par e-mails, meilleur tri des résultats, liens vers CISMeF et PubMed).

LiSSa a fait l’objet d’un poster présenté à la réunion annuelle de l’ITMO Technologies pour la Santé  15/16 décembre 2015.

poster_lissa_its

2 réflexions au sujet de « Lancement de LiSSa, base de données de la Littérature Scientifique en Santé »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *