Retour du formulaire de recherche avancée

Le moteur de recherche Doc’CISMeF propose un nouveau formulaire de recherche avancée qui permet de formuler des équations de recherche complexes combinant plusieurs critères.

 

 VOIR LA DÉMONSTRATION VIDÉO

Quelques définitions utiles pour comprendre le formulaire :

  • Explosion

Lorsqu’un terme est explosé, Colite par exemple, cela signifie que la recherche est effectuée sur la somme des références indexées avec les termes ci-dessous :

Colite
colite
ischémique
rectocolite
hémorragique
mégacolon
toxique
entérocolite
entérocolite
pseudomembraneuse
rectocolite

 

  • Opérateurs booléens


Les opérateurs booléens permettent de définir les relations entre des ensembles de résultats.

ET (intersection)
   

SAUF(exclusion)
   
OU (union)
 

  •  Majeur / mineur

Une notion peut être majeure lorsqu’elle est traitée de façon prépondérante. Seuls les mots clés et les types de ressources peuvent être majeurs ou mineurs. On parle également de pondération, c’est la mesure de l’importance d’une notion dans un document.

  • Qualificatifs


Les qualificatifs représentent des concepts généraux employés pour préciser le sens des mots clés. L’ affiliation d’un qualificatif à un mot clé est destinée à mettre en évidence un aspect particulier du concept représenté par ce mot clé et en accroît ainsi la spécificité. Dans une notice de CISMeF, les qualificatifs se distinguent par une écriture particulière, ils sont précédés d’un slash /.
Exemple : asthme/diagnostic.

  • Type de ressource

Caractérise le nature ou le genre de la ressource. Le type de ressource peut être majeur ou mineur. Un document pédagogique peut, par exemple, avoir pour types cours et cas clinique. Cours peut être majeur car il s’agit essentiellement d’un cours et cas clinique en mineur car ce type est considéré comme secondaire.
Voir la liste des types utilisés dans CISMeF.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *