Articles primés par le SPEPS, peut-on les trouver dans les bases de données bibliographiques ?

Les prix du Syndicat de la Presse et des Editions des Professions de Santé (SPEPS) ont été remis en octobre dernier (voir le billet de Hervé Maisonneuve sur son blog). Tout le palmarès, et les articles en texte intégral, sont à disposition ici : http://www.speps.pro/index.php/actualites/138-prix-editorial-2012-palmares.

En considérant qu’il s’agissait d’un échantillon intéressant, nous avons cherché à savoir si ces articles étaient présents dans différentes bases de données bibliographiques ou outils de recherche (recherche effectuée le 14/12/12 sur PubMed, Refdoc, Google Scholar, BDSP, SUDOC, Worldcat).

 

Quelques conclusions simples basées sur ce petit échantillon :

– Aucune base de données bibliographiques n’est exhaustive. PubMed, notamment, couvre peu les publications françaises. (Pour rappel 102 revues françaises actuellement indexées : http://goo.gl/CZGk5).

– Une part importante des articles semble complètement absente de tout base de données ce qui compromet certainement leurs chances d’être cités ou réutilisés à l’avenir.

– Google Scholar et Refdoc sont les outils les plus complets mais il est très difficile de les interroger de façon systématique en l’absence de vocabulaire contrôlé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *