Ajout des « Actions pharmacologiques » à la terminologie CISMeF et autres mises à jour

– Le serveur de terminologie CISMeF s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité en
proposant désormais une option "actions pharmacologiques". Ce concept permet d’effectuer une recherche d’informations sur un ensemble de substances possédant une action pharmacologique donnée.

Exemple : Oligo-éléments

Ce terme est à la fois un descripteur (mot clé MeSH) et une action pharmacologique.
 
A partir de l’onglet "Accès aux ressources",  en cliquant sur le bouton correspondant au concept d’action pharmacologique, on lancera une requête sur l’ensemble des substances qui correspondent à des oligoéléments. (Remarque : cette liste de substances, définie par le MeSH, n’est pas toujours exhaustive). Les résultats obtenus seront donc différents selon que l’on utilise le descripteur ou le concept d’action pharmacologique

Vous pouvez retrouver la liste complète des actions pharmacologiques en suivant ce lien.

Les actions pharmacologiques comprennent également plus de 160 000 termes chimiques, les "supplementary concept records". Ces "concepts supplémentaires" s’ajoutent aux descripteurs MeSH. Ils seront bientôt accessibles à partir du serveur de terminologie et exploitables dans Doc’CISMeF. Ils sont consultables en anglais à partir du MeSH Browser.

– Les autres Mises à jour :

La présentation des arborescences sous l’onglet "Navigation" est allégée.

Les options de recherches proposées sous l’onglet "Accès aux ressources" sont désormais pleinement fonctionnelles pour CISMeF comme pour PubMed.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *