Informa « cartographie » les recommandations

Le titre de ce billet est inspiré par l’article de Philippe Eveillard : VIDAL « arborise » les recommandations, CONCOURS MEDICAL du 17 avril 2007. Il existe en effet en Grande-Bretagne, une initiative comparable, d’une ampleur plus importante, intitulée Map of Medicine (http://www.mapofmedicine.com/).

On pourra démarrer la visite par cette page http://healthguides.mapofmedicine.com/professional/map/index.html
où plusieurs cartes sont en accès libre pour le grand public.

Pour pousser la comparaison Ostéoporose (fr) Vs Osteoporosis (uk).

2 réflexions au sujet de « Informa « cartographie » les recommandations »

  1. Passionnant travail; à mon sens, le frein principal de mise en pratique des recommandations par les médecins est l’inadéquation de leur présentation ! Le médecin ne peut lire ces textes interminables devant son patient ; en revanche, il peut utilement utiliser ces algorithmes décisionnels en situation de soin.

    Cette mise en cartes des recommandations est une initiative intelligente, mais il ne peut s’agir là que de la 1re étape.

    La seconde étape sera d’intégrer, ces connaissances, sous forme informatique, dans les logiciels métier des médecins, et de les interfacer avec les données du patients avant de « mouliner » l’ensemble pour aider à la décision du médecin.

    Les anglosaxons sont déjà sur cette voie avec leurs problem knowledge couplers: http://www.pkc.com/

    Il s’agira de doter nos antédiluviens logiciels médicaux d’un début d’intelligence. L’informatisation des cabinets servira alors, enfin, à quelque chose !

    Dr Michel ARNOULD
    Médecin de campagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *