« CISMeF Bonnes Pratiques » et « CISMeF Patients » : 2 nouveaux outils de recherche sur notre site

L’équipe CISMeF vient de mettre en ligne deux nouveaux outils de recherche spécialisés destinés aux professionnels de santé et au grand public.

– CISMeF Bonnes Pratiques (http://www.chu-rouen.fr/cismefbp/) permet d’interroger CISMeF en se limitant aux seules recommandations médicales. Il comprend au 25 juin 2007, 3333 ressources ce qui en fait la première base de données francophone dans ce domaine.
Ces recommandations proviennent de sources institutionnelles et professionnelles francophones. Elles sont très majoritairement destinées à soutenir la pratique professionnelle des soignants. On y trouve également des recommandations plus générales sur des questions de santé publique et quelques recommandations destinées aux patients. (Voir la liste des types de recommandations).
Des recherches complémentaires (traduites automatiquement) vers les principaux outils de recherche anglophones proposant des recommandations sont accessibles par simple clic (NGC, Guidelines Finder, CMA Infobase, Intute, PubMed).

– CISMeF Patients (http://www.chu-rouen.fr/cismefp/) propose désormais un outil de recherche en plus des rubriques habituelles. Il permet d’interroger un catalogue de 4974 ressources (au 25/06/2007) spécialement destinées au grand public : brochures, listes de diffusion, associations de patients…

Pour refléter ces changements et pouvoir utiliser directement ces outils la page d’accueil de CISMeF a été modifiée ainsi que le menu disponible en haut des pages du site.

Une réflexion au sujet de « « CISMeF Bonnes Pratiques » et « CISMeF Patients » : 2 nouveaux outils de recherche sur notre site »

  1. C’est tellement utile et tellement bien fait qu’on se demande comment on pouvait bien faire avant que ça existe.
    J’anime des formations pour les médecins généralistes au cours desquelles je montre que CISMeF permet de rechercher de l’information utile au soin, en consultation, devant le patient, en moins de 5 minutes.
    Par ailleurs, je commence à utiliser CISMeF patients en consultation, pour renforcer mes explications de quelques documents utiles; je conseille à mes patients internautes d’utiliser ce site.
    Bravo à l’équipe de CISMeF, c’est de la belle ouvrage. Ce site devrait être remboursé par la sécurité sociale :-)

    Michel ARNOULD, médecin de campagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *