Logo du CHU de Rouen
Toxicologie Clinique et Toxicovigilance

[Menu Général]

[sites web en toxicologies][statistiques][Air Santé Normandie][questions]

Présentation de l'unité de toxicologie clinique et de toxicovigilance, qui s'occupe de pharmacologie, intoxication, pollutions, toxicologie, poisons, antidote, pharmacology, centre, hospitalier, universitaire, hpital, Rouen, France


Situation dans l'hpital Charles Nicolle
International: 33 2 3x xx xx x
tél : 02 35 88 44 00
fax : 02 32 88 81 28
Médecin responsable:
Jean Michel Droy
Unité de Toxicologie de Rouen
1, rue de Germont
F-76031 Rouen Cedex
toxicologie.clinique@chu-rouen.fr

L'unité de Toxicologie Clinique et de Toxicovigilance de Rouen collabore et aide maintenir les meilleurs liens vers les sites de toxicologie aussi bien français qu'étrangers. La toxicologie étant scindée en toxicologie et pharmacie/pharmacologie. Si vous voulez déclarer un site que nous n'avons pas encore repéré : utilisez le formulaire de déclaration.


Création de l'unité de toxicologie clinique et toxicovigilance:

tél : 02 35 88 44 00
fax : 02 32 88 81 28

    Le 2 février 1998 le Centre Anti-Poisons de Rouen s'est transformé en Unité de Toxicologie Clinique et de Toxicovigilance. La réponse téléphonique est assurée par les médecins du service qui répondent aux questions émanant de professionnels de santé et des autorités sanitaires de 8h30 19h00 en semaine et le samedi de 8h30 15h30. En dehors de ces horaires un message téléphonique redirige les appels vers le Centre Anti-Poisons de Lille. Depuis le 3 novembre 1997 la direction générale du CHU de Rouen procède l'information du public et des professionnels.


L'unité de toxicologie clinique et de toxicovigilance de Rouen en chiffres :

Vous pourrez trouvez ici les bilans d'activité des années 1995 , 1996 et 1997 qui concernait le Centre Anti-Poisons selon les recommandations du modèle européen harmonisé. Il s'agit d'une copie du document technique remis aux autorités de tutelles (170 Ko).

La zone d'influence du Centre Anti-Poisons s'étendait sur une région de 3 millions d'habitants constituée de 5 départements dont la particularité est d'avoir le troisième plus fort taux de mortalité par suicide de France ( par prise de médicaments, de produits agricoles ou industriels). Ce taux est de 40 % plus élevé que la moyenne nationale. En 95 et 96 cela représente 476 suicides enregistrés dont 300 concernaient des moins de 65 ans.


Matériel informatique de l'unité de Toxicologie clinique et Toxicovigilance :

En collaboration avec la Direction de l'informatique et des réseaux l'unité de toxicologie clinique a élaboré un système expert en toxicologie pour aider la formation des répondants téléphoniques et du personnel médical des services d'urgences. Découvrez SETH (Système Expert en Toxicologie Humaine) au travers des nombreuses publications qu'il a suscitées.

Par ailleurs l'unité de toxicovigilance est reliée par une liaison informatique au système "Arsenic" du Centre Anti-Poisons de Lille ce qui permet de centraliser certaines observations et de consulter la base documentaire afin d'exercer une meilleure activité de toxicovigilance. Ce système est aussi utilisé par les services d'urgences de la zone du centre anti-poisons de Lille sous la forme "cigu" qui est une version limitée adaptée aux urgences.


Le bulletin de la Société de Toxicologie Clinique :

Vous pouvez consulter ici les articles parus dans InfoTox le bulletin de la société de toxicologie française qui regroupe environ 150 membres qui ont un intérêt pour la toxicologie. Le bulletin complet est distribué aux membres trois fois par an.


Air Santé Normandie :

tél : 02 32 88 64 64
fax : 02 32 88 81 28

Posez nous vos questions de toxicologie :

en nous les adressant par courriel (Email) : .................... toxicologie.clinique@chu-rouen.fr
ou en vous inscrivant la liste de diffusion* en indiquant : subscribe infotox dans le texte de votre message
puis en posant une question la liste de diffusion : .......... infotox@crihan.fr
ou en nous téléphonant au : ........................................... 02 35 88 44 00
ou en nous les télécopiant au : ....................................... 02 32 88 81 28
pour l'international faire le : .................................... 33 2 3x xx xx xx
ou encore en nous écrivant au : ..................................... 1 rue de Germont F-76031 Rouen Cedex

* une liste de diffusion permet d'envoyer un courriel (E-mail) automatiquement un groupe de personnes qui sont intéressées par un sujet et se sont inscrites en envoyant un courriel un robot qui garde la base des adresses. Pour en savoir plus suivez le lien vers : les listes de diffusion.


Pages mises jour le : 14 septembre 1999 par le Dr. Jean-Philippe Leroy
Critiques, commentaires, suggestions : ......... toxicologie.clinique@chu-rouen.fr

[Menu Général CHU][Sites web en toxicologies]