InfoTOX

Bulletin de la Société de Toxicologie Clinique

Editorial Janvier 98

Vers une définition de la Toxicovigilance

La Toxicovigilance peut se définir comme la détection et l’étude des effets néfastes pour la santé, d’expositions chimiques non médicamenteuses : intoxications aiguës responsables de signes cliniques inattendus ou encore inconnus (produits nouveaux), intoxications plus ou moins prolongées (professionnelles, environnementales...). Toutefois, la nature extrêmement variée des produits toxiques et les conditions infinies de leur utilisation doit également conduire à surveiller les effets toxiques connus dont l’augmentation soudaine d’incidence peut traduire un problème de santé publique (détournement d’usage, par exemple) imposant des mesures de prévention.

Ainsi définie, la Toxicovigilance répond à plusieurs objectifs : identification des effets toxiques pour l’homme de produits nouveaux, étude des conséquences à long terme des expositions chimiques, surveillance des circonstances d’intoxication... Un problème de Toxicovigilance peut dont apparaître dans des contextes très variés.

Evident en cas d’exposition bien caractérisée, corrélée à la survenue d’une pathologie précise ne relevant apparemment pas d’une autre cause, il correspond le plus souvent à une exposition mal identifiée ou peu quantifiable, sans pouvoir éliminer formellement une cause toxique. Néanmoins, l’accumulation de dossiers, même peu convaincants lorsqu’ils sont pris isolément, peut permettre d’alerter sur un problème potentiel de santé publique que des études mieux adaptées, notamment épidémiologiques, seront en mesure de confirmer ou d’éliminer.

Ceci permet de souligner la complémentarité, trop souvent oubliée, de la Toxicovigilance et de l’Epidémiologie. Les caractéristiques propres aux expositions chimiques non médicamenteuses doivent aussi conduire à une Méthodologie de Vigilance adaptée, sans doute différente de la Pharmacovigilance.

Quoiqu’il en soit, évoquer une origine toxique autre que médicamenteuse devant une pathologie par ailleurs non expliquée ne peut qu’aider à améliorer l’efficacité de la Toxicovigilance dans son double rôle de Santé publique et d’Aide au diagnostic.

- Jacques DESCOTES -

Suite du bulletin n°3


[Menu Général CHU][InfoTox]