Infotox

Bulletin de la Société de Toxicologie Clinique

Éditorial juillet 2000

Quoi de neuf ?

Cet éditorial aurait pu aussi s'intituler "En avant !" ou "Nous avons besoin de vous !" ou "Les raisons d'être optimistes". "Quoi de neuf", c'est plus simple. Voilà en quelques mots un état des lieux, un résumé de la vie de notre société depuis quelques mois.
Des discussions constructives ont déjà eu lieu et vont se poursuivre entre les membres des bureaux de la Société Française de Toxicologie Analytique et de la Société de Toxicologie Clinique. De nombreux points de convergence sont apparus, des projets communs vont être élaborés. Des congrès, des réunions scientifiques, des formations initiales ou continues, des programmes d'enseignement pourront être organisés ensemble. Le congrès d'Angers, et bientôt ceux de Bruxelles et de La Clusaz, sont des signes concrets d'une collaboration qui se met en place. Le projet d'une option de "toxicologie hospitalière" qui sera proposée au DEA national de Toxicologie est en cours d'élaboration par les deux sociétés. Les deux listes de diffusion présentes sur l'Internet, Toxiliste et Infotox, vont fusionner ; nous aurons ainsi une seule liste de diffusion clinico-biologique. C'est ici l'occasion d'insister sur l'intérêt de ces listes de diffusion ; plus qu'un simple lieu d'échanges, une liste de diffusion est aussi un formidable outil de formation continue. Je fais le souhait que le plus grand nombre possible de membres de la STC participent à la "vie" de cette liste de diffusion commune. La session de mises au point proposée par la Société de Toxicologie Clinique lors du congrès commun SFUM - SAMU de France à Lille en avril dernier a été un grand succès ; plusieurs centaines de congressistes étaient présents. Le partenariat entre notre société et la Société Francophone des Urgences Médicales initié par H. Lambert est inscrit pour durer. L'accueil des urgentistes est amical, notre présence est appréciée.

Notez bien les dates du prochain congrès de la SFUM : du 25 au 27 avril 2001 à Disneyland Paris. Nous proposerons sans doute une séance de mises au point et si possible une séance de communications. Les thèmes n'ont pas encore été définis. Des idées ? Le Journal Européen des Urgences ("le JEUR") est un peu notre journal maintenant. Une collaboration à la politique éditoriale de la revue nous a été proposée, avec la SFUM et SAMU de France, ce qui nous donne l'occasion de nous faire connaître et de faire connaître la toxicologie clinique francophone.
A nous maintenant de collaborer activement ! Écrire, faire écrire, accepter de "reviewer" ..., s'abonner, abonner notre service, etc. Bien sûr, l'urgence toxicologique n'est pas notre seul sujet d'intérêt : toutes les occasions seront saisies pour trouver d'autres collaborations éditoriales dans d'autres domaines de la toxicologie clinique. Les réunions scientifiques de la STC se poursuivent à raison de 3 réunions par an à Paris.
Deux réunions ont déjà eu lieu cette année sur les thèmes suivants : toxicité des éthers de glycols, envenimations. Chaque réunion fait l'objet d'un compte-rendu dans le bulletin Infotox. Les exposés sont tous d'excellente qualité et l'on peut regretter le faible taux de participation à ces réunions. Chacune représente un gros travail d'organisation et de préparation ; ce serait dommage que celles et ceux qui se donnent beaucoup de mal pour la poursuite de ces réunions se découragent ! Là encore, je fais le souhait que nous soyons de plus en plus nombreux à marquer notre soutien aux efforts entrepris.

Le bulletin Infotox, le site Web, actualisé en permanence, ceci nous semble déjà naturel et familier. Rien de nouveau de ce côté donc ? Si évidemment, beaucoup de travail, de nouvelles rubriques, de nouvelles collaborations. Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont cette charge d'animation permanente de notre société.
Le prochain congrès de Bruxelles promet d'être une rencontre scientifique de haut niveau, de nombreuses sociétés savantes ont accepté notre invitation. Je fais confiance à nos amis Belges, ce sera sûrement aussi une grande fête
Vous n'êtes pas encore inscrit(e) ? Et alors ?
Ainsi, des actions concrètes ont été réalisées, d'autres vont l'être. Nous croyons encore, au sein du bureau, à l'existence d'une toxicologie clinique performante dont la force et le dynamisme ne peuvent qu'être impulsés par une collaboration efficace et des échanges cordiaux avec tous les partenaires concernés par la toxicologie. Sans vouloir faire de grandes phrases, je crois quand même qu'un train est en marche ... Sans votre soutien actif et concret, sans votre présence, ses chances de continuer à rouler longtemps seraient faibles. Alors, prenez-le, et que vive la toxicologie clinique !

Vincent Danel

Suite du bulletin n°10


[Menu Général CHU][InfoTox]