Projet BDBfr

Objectif :

Création d’une base de données bibliographiques, consultable gratuitement sur l’Internet, des principaux contenus scientifiques de santé en français (journaux scientifiques, encyclopédie, livres).

Résumé :

Le web est une source majeure d’informations pour les professionnels de santé. Mais l’accès à ces informations et leur utilisation peuvent être plus difficiles pour les francophones à cause de la place prédominante et toujours croissante de la langue anglaise. L’objectif de ce projet est de mettre, gratuitement sur l’Internet, à la disposition des professionnels de santé une base de données bibliographiques en français, BDBfr, concernant les principaux contenus de santé présents dans les journaux scientifiques, les encyclopédies et les ouvrages qu’ils soient en accès gratuit ou en accès payant, qu’ils proviennent de supports numériques ou de supports papier. BDBfr proposera des services à forte valeur ajoutée, notamment autour des technologies sémantiques et de la bibliométrie. Pour cette réalisation, nous avons réuni un consortium compact, avec deux équipes académiques spécialisées en e-santé et trois industriels (un leader de l’édition scientifique et deux TPE françaises innovantes).

Voir la présentation du projet (5 pages) DocScientifique_version_courte.pdf

Durée :

Octobre 2014 - Mars 2018

Prototype :

Un prototype de la base de données est accessible à l'adresse : http://www.lissa.fr/.

Financement :

Projet sélectionné et financé par l'ANR au titre de l'appel à projets générique du Plan d'action 2014, défi "Santé et bien-être"

Partenaires :

CHU de ROUEN

Service d'informatique biomédicale, équipe TIBS LITIS EA4108, CISMeF

CIC-IT de Lille (Evalab)

- Laboratoire d'ergonomie des interfaces homme machine (EA2694)

Elsevier Masson

Alicante

SenseGates

Billets :

Publications :

Remerciements

Le consortium remercie Pablo Iriarte (BIUM, IUMSP) pour sa contribution à l'initation du projet.